La Bellone

LECTURE

Lecture Faustine Boissery

24/05/2024
14:00 > 16:00


Synopsis

« Qu’on lui donne une nouvelle peau. Une toute nouvelle couenne. »
« Lorsque l’on traverse une crise d’eczéma, le temps, la réalité se disloque.
Le monde entier devient ennemi. Au royaume de la peau, qui a déclaré la guerre à qui ?
Que se passe-t-il lorsque l'on se gratte jusqu'au sang ? Comment reconstruit-on un champ de ruine ?
Avec quelles armes, avec quelles forces ? Quel titan revêtirait l'armure pour combattre ? »

PEAUX, c’est la traversée d’un corps à vif, accompagné d’un chœur de voix et d’une composition live, qui explore les limites du corps et de l’esprit face une crise d’eczéma.

Ce projet a tout d’abord commencé avec un travail documentaire. J’ai rencontré 24 personnes atteintes d’eczéma, et c’est à partir de ces témoignages que j’écris la matrice textuelle du spectacle.
Cette recherche a pour moteur de faire connaître, de rassembler et soutenir les personnes atteintes d’eczéma,
mais également et surtout de mettre d'autres mots dessus, d'autres imaginaires, en rire, pour enlever un peu du poids de la solitude face au monstre.
J’écris la peau comme un royaume végétal, minéral, vivant ; un territoire à fleur, entre incendie et noyade, une planète à réinventer, loufoque et infernale.
PEAUX donne à réfléchir sur notre rapport au corps, sur la tendresse et la colère que l’on inflige à notre carapace qui nous porte toute la vie.
C’est une bal(l)ade à travers une éruption cutanée volcanique, où le poétique, le grotesque, le conte et le documentaire se disputent le paysage.

Après BLEUES, un ovni sonore, un thriller en cinq monologues féminins (disponible ici),
PEAUX est le second projet de Faustine Boissery, qui cette fois-ci sera un solo performatif, aux côtés de Maxime Pichon, compositeur et ingénieur du son, et Cassandra Cristin, à la scénographie et costume.

Cette lecture vient clôturer deux résidences d’écriture d’un mois entre La Bellone et le Centre des Ecritures Dramatiques WALLONIE-BRUXELLES. Ce sera l’occasion pour Faustine de restituer la matière mais également de la faire vibrer avec le médium son pour la première fois, sous la forme d’une lecture sonore.

Faustine Boissery commence les Ateliers du Théâtre des Quartiers d’Ivry à l’âge de six ans, jusqu’à ses dix- sept ans. En 2013, elle intègre le cursus d’Interprétation Dramatique à l’INSAS (promotion 2013-2017).

 

Elle performe sous la direction de Camille Lemille dans Paroles de Serveuses, qui joue notamment à l’ISELP, l’Hectolitre et aux Ateliers Mommen (2018-2019) ; ainsi que Dodo Stamp avec Bara Hrebackova, joué à l’ISELP, KANAL, La Tour à Plomb, L’Autonomie, Claquettes Club (Liège) ; Prochainement dans Les Petites Mains en 2024.

En 2019 elle assiste et joue avec la Clinic Orgasm Society sur Les Dix Commandements, Opus 3, Tu ne prononceras point le nom de Dieu en vain. Ainsi que sur leur spectacle Y’a pas grand-chose qui me révolte pour le moment, en régie plateau (Avignon 2019).

Assistanat mise en scène avec Jean Le Peltier sur son spectacle ZOO à l’Atelier 210 (2020).

En 2022, elle joue dans Lagunes de Joey Elmaleh, un spectacle Carte Blanche de l’INSAS (2016) devenu spectacle aux Riches-Claires. C’est le début d’une longue collaboration : Faustine assiste Joey à la mise en scène et en regard extérieur sur son seul en scène Les Epitres de Tolérance, création en 2024, et jouera dans Qui mange du pape en meurt (création 26).

 

Elle signe l'écriture et la réalisation de l’ovni-création sonore BLEUES, un thriller en cinq monologues féminins qui interroge la place et la liberté des femmes dans l'espace public, la nuit ; une création sonore en co-création avec le compositeur et ingénieur du son Maxime Pichon (diffusion à la Semaine du Son édition 2023, ainsi qu’au Cinéma Nova).

 

En 2021 elle intègre l’équipe de Scaphandre Party, une performance musicale mais surtout pluridisciplinaire à 16 mains, à l’initiative de Samuel Ber

 

- parcours artistique -

Au cours de sa formation corporelle, vocale et textuelle, elle s'essaye à la mise en scène puis intègre le Master en Écriture théâtrale et scénaristique (promotion 2017-2020), pendant lequel elle écrit quatre textes théâtraux et un épisode pilote de série fiction, Autarcique.

 

C’est avec BLEUES que naît l’appétit de travailler le texte mêlé au son. Le nouveau projet PEAUX aspire à devenir une création sonore performative qui retrace le chemin sinueux d’une crise d’eczéma. Accompagné d’un choeur de voix et d’une composition live entre notes planantes et arythmies asmr, un corps à vif se débat et s’invente volcan, roi ou reine, planète inconnue, pour mieux apprendre à s’aimer.

Projet soutenu par La Bellone et le CED WB, ainsi que le BAMP et le Corridor.

Etape de création à la Bellone, mai 2023, création 2025.

 

Réservations

02 513 33 33 
Réservation souhaitée