La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Kidows Kim

22/11/2024
12:30 > 13:30


Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa  résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

HIGH GEAR est un solo qui explore une collection corporelle de figures tirées de mangas alternatifs et qui excave une imagerie évoquant des rapports au pouvoir, à la norme et à la domination. Sans jamais les reproduire, une créature incarne confusément des images issues d'univers teintés de patriarcat et d'impérialisme, elle tente d'en détourner les codes et de s'affranchir de leur toxicité.

 

Dans HIGH GEAR j'explore les caractéristiques structurelles du manga à travers une écriture chorégraphique : un excès d'informations contenu dans un cadre formel infranchissable, incarnée par une structure métallique composée de pièces agglutinées. Des images indéterminées naissent de l'entrelacement et de la superposition. Dans les interstices de cet agglomérat, des figures fragmentées, inquiétantes et maladroites, tentent de se faufiler en esquivant les collisions.

Je suis né en Corée du Sud, après avoir étudié la conception graphique et le mime, j'ai poursuivi ma formation au CNDC d'Angers puis au master exerce à ICI- CCN de Montpellier direction Christian Rizzo. Mes créations composent une cosmogonie intime sous la forme d'un "Dictionnaire des créatures fantastiques". J'en ai dévoilé le premier chapitre, un solo étrangement monstrueux nommé "FUNKENSTEIN" (2021) ainsi que le second volet "CUTTING MUSHROOMS" (2023) qui explore une micro transformation inachevée. En parallèle, j'élabore une série de performances ponctuelles et éphémères autour d'une obsession pour les mangas. 

Mon travail s'imprègne de la "Monstrarchéologie", c'est-à-dire une méthode qui consiste à excaver une forme organique ambigüe errant entre le figuratif et l'abstrait à partir d'expériences intimes, sociales et politiques. 

En se basant sur cette méthode, j'explore la monstruosité qui surgit en déconstruisant les idées dominantes de l'inconscient collectif par la distorsion de la normativité du corps humain, de la voix et des objets quotidiens. J'essaye d'extraire l'étrangeté qui se cache dans le prosaïque. 

Durant cette exploration ininterrompue, l'apparition précaire de raccords et de ruptures diffuse constamment des matériaux chorégraphiques indéterminables. Ce faisant, l'inaccomplissement d'une transformation infinie fait affleurer une physicalité impalpable. Je pratique cette excavation en questionnant les hiérarchies entre différents médiums (mouvements, vêtements, son, sculpture, écriture...) et en examinant les frictions entre eux. Cette méthodologie embrouillée dépeint un poème épique performatif composé de mythes personnels. 

 

 

 

Réservations

02 513 33 33 
Réservation souhaitée