
Moni Wespi
Les Tender Session, ce sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences/création. Le public est invité à collaborer au développement d’une création en cours, et ce selon les besoins spécifiques des artistes en résidence. L’artiste adressera des questions, fera expérimenter des nouveaux dispositifs, outils, demandera de remplir un questionnaire ou de … C’est selon. Nous vous invitons à être au service d’un·e ou plusieurs artistes pendant une heure ou deux. Ces échanges sont intellectuellement tendres et riches, et l’écoute de tou·tes envers chacun·e est attentionnée.
PAYSAGES RALENTIS est un projet qui explore le pouvoir de la lenteur en créant des installations à la fois performatives, in situ et participatives. La proposition est de fondre le corps humain dans son environnement : l’espace public.
Moni Wespi imprime sur textile des photographies de surfaces urbaines et naturelles. Avec ces textiles, elle conçoit des combinaisons qui camouflent les participant·es en prenant la couleur et la texture du paysage dans lequel la performance a lieu.
PAYSAGES RALENTIS propose une relation plus horizontale entre humain et nature : tenter de s'y intégrer plutôt que de la forcer à s'adapter à ses besoins. Ce n'est plus l'environnement qui est façonné, mais nous. La prise de conscience de « faire partie de l'environnement » est l'idée centrale de ce projet.
La lenteur est un élément central du travail visuel de Moni Wespi à travers la pratique du micromouvement. Face à la vitesse toujours plus écrasante de notre quotidien, il s'agit ici de proposer un ralentissement dans l'espace public.
Moni Wespi est une chorégraphe, directrice artistique et designer internationale. Dans sa pratique chorégraphique, elle crée des images à travers des choix scénographiques radicaux, combinés à sa recherche sur le mouvement.