Jules-Henri MARCHANT (B)
(27/05/1940, Thines - - 27/05/2015)
Metteur en scène, comédien et directeur de théâtre belge.
Il suit les cours de Pierre Laroche au collège de Saint-Boniface et assiste à 17 ans à son premier spectacle " En attendant Godot" au Rideau de Bruxelles. Refusé au Conservatoire de Bruxelles, il obtient de Claude Etienne l'autorisation de suivre les cours du Rideau. Il fait ses débuts de comédien dans " La visite de la vieille dame " en 1958 et joue dès lors dans de nombreux spectacles sous la direction de Claude Etienne, Adrian Brine, Pierre Laroche, Adrien Ghisle, Bernard De Coster, ...
A partir des années 80, Jules-Henri Marchant entame une carrière de metteur en scène en parallèle à sa carrière de comédien. Il est l'auteur de pièces radiophoniques et a adapté plusieurs textes anglo-saxons.
Il a été également professeur en art dramatique et directeur de l'Institut des arts de diffusion - IAD, Belgique.
Il a été directeur du Rideau de Bruxelles de 1992 à 2008.
(12/2014)
Formation
- Cours d'art dramatique de Claude Etienne au Rideau de Bruxelles puis à l'Académie de Woluwé-St-Lambert.
Prix et distinctions
- Prix de la SACD (1979).
- Eve du théâtre pour le rôle de Rimbaud dans "Les Fils du Soleil" (1973).
2015 |
JULES-HENRI MARCHANT EST MORT. Ancien directeur du Rideau, c'est une grande figure du théâtre belge qui disparaît. Plus d'infos... |
2007 |
PASSAGE DE TÉMOIN AU RIDEAU. Après 15 ans à la direction du Rideau de Bruxelles, Jules- Henri Marchant passe le témoin. Il entend bien continuer à jouer et à mettre en scène. Plus d'infos... |
2007 |
JULES-HENRI MARCHANT. Le Rideau se cherche un nouveau directeur. Plus d'infos... |
2007 |
JULES-HENRI MARCHANT TOURNE LA PAGE. Comédien, metteur en scène, Jules-Henri Marchant a près de 50 ans de carrière au Rideau de Bruxelles. Dont les 15 dernières années à la direction Plus d'infos... |
2007 |
JULES-HENRI MARCHANT VA QUITTER LE RIDEAU. Plus d'infos... |
2003 |
LE RIDEAU EN PLEINE REVOLUTION DE PALAIS ! Plus d'infos... |
2003 |
DES BOUGIE SUR LES PLANCHES. Le soir du 17 mars 1943 naissait le Rideau de Bruxelles... et aussi le théâtre belge. Plus d'infos... |
2003 |
LE RIDEAU DE BRUXELLES A SOIXANTE ANS. Jules-Henri Marchant au confluent des courants et des tendances. Trois mots clefs pour le choix des pièces à créer : s'étonner, ressentir, comprendre. Plus d'infos... |
2002 |
COQUIN, PUDIQUE, AMER: ERIK SATIE MULTIPLE ! L'auteur des « Gymnopédies » en trois dimensions au Rideau de Bruxelles. Plus d'infos... |
2002 |
TOUS CEUX QUI M'AIMENT NE FONT QUE S'AIMER EUX-MÊMES. Anny Czupper joue « L'ange de la mort » de Jan Fabre au Rideau de Bruxelles. Plus d'infos... |
2001 |
LE BAROQUE, C'EST POP. Plus d'infos... |
2000 |
QUAND DEBUSSY CHANTE VERLAINE. Plus d'infos... |
2000 |
VERLAINE ET DEBUSSY SANS EXTASE Plus d'infos... |
1998 |
JULES-HENRI MARCHANT : PLUSIEURS MÉTIERS, UN SEUL ART ! Plus d'infos... |
1998 |
POUR LE 145e RÔLE DE JULES-HENRI MARCHANT... Plus d'infos... |
1998 |
JULES-HENRI MARCHANT, VOIX LACTÉE NÉE DE LA COLLISION. Directeur, avec Martine Renders, du Rideau de Bruxelles, où il prépare son 145e rôle, Jules-Henri Marchant aime à n'être qu'un atôme de l'univers. Plus d'infos... |
1998 |
"IL ÉTAIT UN HOMME DE CLAIR ET D'OBSCUR..." Plus d'infos... |
1996 |
LA SCOTTISH CONNECTION DES ANNEES NONANTE. A Bruxelles, l'automne voit arriver sur les planches les créations en langue française de deux pièces de jeunes auteurs écossais. [...] Plus d'infos... |
1996 |
ULYSSE OU LE LENT RETOUR. Plus d'infos... |
1995 |
"L' ÉQUILIBRE" MONTÉ AU RIDEAU. Quatre questions à Jule-Henri Marchant, metteur en scène, et à son assistante, Sylvia Stappé. Plus d'infos... |
1993 |
IL S'EN EST FALLU DE PEU ... Jules-Henri Marchant frappe pour nous les trois coups des 50 ans du Rideau de Bruxelles. Au coeur. Plus d'infos... |
1993 |
LEVER DE RIDEAU SUR 50 ANS DE THEATRE Le Rideau de Bruxelles fête ses cinquante ans le 17 mars prochain, en l'absence de son fondateur, Claude Etienne, décédé il y a quelques mois. Regard en arrière avec son successeur, J-H.Marchant Plus d'infos... |
1993 |
LES NOCES D'OR DU RIDEAU Claude Etienne avait époousé la scène, sa compagnie, l'écri- ture - pour 50 ans et (beaucoup) plus Plus d'infos... |
1993 |
LA FLAMME VIVANTE D'UN SAGE GENEREUX. La saison des 50 ans du Rideau, imaginée par Claude Etienne, place encore le théâtre sous le signe d'un humanisme profond. Plus d'infos... |
1993 |
JULES-HENRI MARCHANT : CONTINUITE ET MOUVEMENT Plus d'infos... |
1991 |
CONVERSATION AVEC CLAUDE ETIENNE À L'OCCASION DE SON 74e ANNIVERSAIRE. En juin 1993, la direction du Rideau de Bruxelles changera de tête(s) Plus d'infos... |
1990 |
MARCHANT : "QUE C'EST BEAU, BOTHO !". Jules-Henri monte "La Chambre et le temps", de Strauss Plus d'infos... |
1987 |
QUAND JULES-HENRI MARCHANT DIRIGE PATRICIA HOUYOUX. "Mettre en scène, c'est tout de même plus facile qu'être comédien", nous dit-il à propos de "Camille", de Pam Gems, d'après "La Dame aux camélias" Plus d'infos... |
2015 - LES MOUVEMENTS DU RIDEAU. Plus d'infos... |
2003 - LE RIDEAU, 60 ANS D'ECLECTISME VOLONTAIRE Plus d'infos... |
1999 - PAUL EMOND ADAPTATEUR DE MYTHES. Jules-Henri Marchant. Plus d'infos... |
1999 - TROUVER LE SENS EN MARCHANT Jules-Henri Marchant a quarante ans... de théâtre! Un anniversaire qui permet de dessiner le trajet de ce créateur tout à la fois comédien, metteur en scène et directeur d'une institution, le Rideau de Bruxelles Plus d'infos... |
1997 - ACTEURS EN REPETITION (III). Plus d'infos... |
1995 - LEVER SUR LE RIDEAU Plus d'infos... |
1990 - LES TEMPS BRISÉS DE BOTHO STRAUSS. Plus d'infos... |
1989 - UN MEURTRE PSYCHIQUE. Plus d'infos... |
2007/2008 | L' HEURE VERTICALE | Interprétation |
2007/2008 | LA MAISON DE LEMKIN | Mise en scène |
2007/2008 | NATURE MORTE DANS UN FOSSÉ | Mise en scène |
2007/2008 | SILENCE PRÉVERT | Interprétation, Réalisation |
2006/2007 | COPIES | Interprétation |
2006/2007 | FEMME D'AVANT (LA ) | Mise en scène |
2005/2006 | LA MASTICATION DES MORTS | Mise en scène |
2005/2006 | PARTITION | Mise en scène |
2003/2004 | AU FOND À DROITE | Mise en scène |
2003/2004 | L'EXEMPLE DU DR KORCZAK | Mise en scène |
2003/2004 | L'ILIADE | Mise en scène |
2002/2003 | BLEU ORANGE | Interprétation |
2001/2002 | L'ANGE DE LA MORT | Mise en scène |
2001/2002 | UNE MAISON DE POUPÉE | Mise en scène |
2000/2001 | LE DERNIER MESSAGE DU COSMONAUTE À LA FEMME QU'IL AIMA DANS L'EX-UNION SOVIÉTIQUE | Mise en scène |
1999/2000 | LA CHAMBRE BLEUE | Traduction |
1999/2000 | DANSER À LUGHNASA | Interprétation |
1999/2000 | LA NUIT DE L'ANGE | Mise en scène, Traduction |
1998/1999 | LE CHÂTEAU | Mise en scène |
1998/1999 | DERNIÈRES LUNES | Mise en scène |
1998/1999 | DON QUICHOTTE | Mise en scène |
1997/1998 | TROIS GRANDES FEMMES | Traduction |
1996/1997 | L'HÔTE D'HIVER | Mise en scène |
1996/1997 | L'ODYSSÉE | Mise en scène |
1995/1996 | ARCADIA | Interprétation |
1995/1996 | MOI, JEAN-JOSEPH CHARLIER DIT JAMBE DE BOIS, HÉROS DE LA RÉVOLUTION BELGE | Mise en scène |
1994/1995 | L'ÉQUILIBRE | Mise en scène |
1994/1995 | LITTLE VOICE (THE RISE AND FALL OF LITTLE VOICE) | Mise en scène |
1993/1994 | LE DÉMÉNAGEMENT | Mise en scène |
1993/1994 | VOYAGE AU PAYS SONORE OU L'ART DE LA QUESTION | Mise en scène |
1992/1993 | LE CAMÉLÉON BLANC | Interprétation |
1992/1993 | CHOEUR FINAL | Mise en scène |
1992/1993 | DAVE AU BORD DE LA MER | Mise en scène |
1991/1992 | GARE TA VOITURE DANS LA COUR DE HARVARD | Mise en scène |
1991/1992 | LES SEPT PORTES | Mise en scène |
1990/1991 | ARTISTE DESCENDANT UN ESCALIER | Interprétation |
1990/1991 | BRISES D'ÉTÉ | Mise en scène |
1990/1991 | L'ÉPREUVE | Mise en scène |
1990/1991 | KATHERINE MANSFIELD OU L'EXIL ÉBLOUISSANT | Mise en scène |
1990/1991 | PERSONNE D'AUTRE | Mise en scène |
1989/1990 | BED | Mise en scène |
1989/1990 | LA CHAMBRE ET LE TEMPS | Mise en scène |
1989/1990 | CONVIVES | Mise en scène |
1988/1989 | CERCEAU | Interprétation |
1988/1989 | PÈRE | Mise en scène |
1988/1989 | PETITE FAIM, GRANDE FAIM | Mise en scène |
1987/1988 | LA DOUBLE INCONSTANCE | Mise en scène |
1987/1988 | L'ÉPREUVE | Mise en scène |
1987/1988 | LE GUIDE DE VOYAGE | Interprétation |
1987/1988 | LES LIAISONS DANGEREUSES | Interprétation |
1986/1987 | CAMILLE | Mise en scène |
1986/1987 | TCHEKHOV, TCHEKHOVA | Interprétation |
1985/1986 | CAVALIERS SEULS | Mise en scène |
1985/1986 | EN QUATRE TONS | Interprétation |
1984/1985 | ANATOLE | Interprétation |
1984/1985 | DU VENT DANS LA TÊTE | Auteur |
1984/1985 | L'ÉCUME DES JOURS | Interprétation |
1984/1985 | LE FÉMININ PLURIEL | Interprétation |
1984/1985 | LES HYPOCONDRES | Mise en scène |
1983/1984 | LE CHÂTEAU DE CARTES | Interprétation |
1983/1984 | LES MÉFAITS DU TABAC | Collaboration |
1983/1984 | VISAGES CONNUS, SENTIMENTS MÉLANGÉS | Mise en scène |
1982/1983 | LA TEMPÊTE | Interprétation |
1981/1982 | AÏDA VAINCUE | Interprétation |
1980/1981 | L' ANGE COUTEAU | Interprétation |
1980/1981 | ANTIGONE | Interprétation |
1980/1981 | LA DAME DE DUBUQUE | Interprétation |
1980/1981 | LES OISEAUX | Interprétation |
1980/1981 | LE SONGE | Interprétation |
1979/1980 | DOM JUAN | Interprétation |
1979/1980 | LE JOUEUR | Interprétation |
1979/1980 | PORTRAIT DE DORA | Interprétation |
1978/1979 | BLAISE PASCAL | Interprétation |
1978/1979 | LE CHARIOT DE TERRE CUITE | Interprétation |
1978/1979 | CORPS À CORPS | Interprétation |
1978/1979 | PARODIES | Interprétation |
1978/1979 | UN PENNY POUR UNE CHANSON | Interprétation, Adaptation |
1977/1978 | L'OISEAU VERT | Interprétation |
1977/1978 | ON S'AMUSE COMME ON PEUT OU LES INDIFFÉRENTS | Interprétation |
1977/1978 | LES PETITS CADEAUX | Interprétation |
1976/1977 | DIRTY LINEN SUIVI DE NEW-FOUND-LAND | Interprétation |
1976/1977 | ORESTIE | Interprétation |
1976/1977 | RICHARD II | Interprétation |
1975/1976 | HAMLET | Interprétation |
1975/1976 | POUR LUCRÈCE | Interprétation |
1975/1976 | QUAND AS-TU VU MA MÈRE POUR LA DERNIÈRE FOIS ? | Interprétation |
1974/1975 | LA GUERRE DE TROIE N'AURA PAS LIEU | Interprétation |
1974/1975 | NOCES DE SANG | Interprétation |
1974/1975 | LE PHILANTHROPE | Interprétation |
1974/1975 | SAUVAGES | Interprétation |
1973/1974 | AMPHITRYON 38 | Interprétation |
1973/1974 | LES FILS DU SOLEIL | Interprétation |
1973/1974 | LES FRÈRES KARAMAZOV | Interprétation |
1973/1974 | LA VILLE | Interprétation |
1972/1973 | LE CID | Interprétation |
1972/1973 | L' ENCHANTEUR POURRISSANT | Interprétation |
1972/1973 | LE MILLION | Interprétation |
1972/1973 | MON FAUST | Interprétation |
1971/1972 | AU BOIS LACTÉ | Interprétation |
1971/1972 | L'ÉCOLE DES FEMMES | Interprétation |
1971/1972 | LE MENTEUR | Interprétation |
1971/1972 | L'OPÉRA SERIA | Interprétation |
1970/1971 | L' AVARE | Interprétation |
1970/1971 | IL CAMPIELLO | Interprétation |
1970/1971 | GUERRE ET PAIX | Interprétation |
1970/1971 | LE SOLEIL SUR LA MER | Interprétation |
1969/1970 | LE BARBIER DE SÉVILLE | Interprétation |
1969/1970 | CRIME ET CHÂTIMENT | Interprétation |
1969/1970 | LA FÊTE EN PLEIN AIR | Interprétation |
1969/1970 | JACQUES LE FATALISTE | Interprétation |
1969/1970 | JE REVIENDRAI À BADENBURG | Interprétation |
1969/1970 | TRIANGLE | Interprétation |
1968/1969 | LA DOUBLE INCONSTANCE | Interprétation |
1968/1969 | LA GUERRE DE TROIE N'AURA PAS LIEU | Interprétation |
1968/1969 | HENRI IV | Interprétation |
1968/1969 | L' IMPROMPTU DE VERSAILLES | Interprétation |
1968/1969 | MADEMOISELLE JAÏRE | Interprétation |
1968/1969 | PIZZARO ET LE SOLEIL | Interprétation |
1968/1969 | LES PRÉCIEUSES RIDICULES | Interprétation |
1968/1969 | ROSENCRANTZ ET GUILDENSTERN SONT MORTS | Interprétation |
1967/1968 | LES CAPRICES DE MARIANNE | Interprétation |
1967/1968 | L' ÉTÉ | Interprétation |
1967/1968 | JE NE SUIS PAS LA TOUR EIFFEL | Interprétation |
1967/1968 | L'OISEAU VERT | Interprétation |
1966/1967 | ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR | Interprétation |
1966/1967 | MISS TRELAWNY OF THE "WELLS" | Interprétation |
1966/1967 | LE ROI BONHEUR | Interprétation |
1966/1967 | LE TIMIDE AU PALAIS | Interprétation |
1966/1967 | YERMA | Interprétation |
1965/1966 | MAÎTRE PUNTILA ET SON VALET MATTI | Interprétation |
1965/1966 | TROILUS ET CRESSIDA | Interprétation |
1965/1966 | UN PARFUM DE FLEURS | Interprétation |
1964/1965 | JUDITH | Interprétation |
1964/1965 | LUMIÈRES DE BOHÈME | Interprétation |
1964/1965 | OSCARINE | Interprétation |
1964/1965 | UN OTAGE | Interprétation |
1964/1965 | VOULEZ-VOUS JOUER AVEC MOA ? | Interprétation |
1963/1964 | L'APOLLON DE BELLAC | Interprétation |
1963/1964 | LE CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN | Interprétation |
1963/1964 | IVANOV | Interprétation |
1963/1964 | PEINES D'AMOUR PERDUES | Interprétation |
1963/1964 | POLYEUCTE | Interprétation |
1963/1964 | LA REINE DE NEUF JOURS | Interprétation |
1963/1964 | LE ROI LEAR | Interprétation |
1963/1964 | LA SAVETIÈRE PRODIGIEUSE | Interprétation |
1963/1964 | LA TEMPÊTE | Interprétation |
1962/1963 | CÉSAR ET CLÉOPÂTRE | Interprétation |
1962/1963 | LA DEMOISELLE À LA CRUCHE | Interprétation |
1962/1963 | WARNA OU LE POIDS DE LA NEIGE | Interprétation |
1961/1962 | LES POSSÉDÉS | Interprétation |
1961/1962 | LES RIVAUX | Interprétation |
1961/1962 | LA TERRE EST RONDE | Interprétation |
1959/1960 | SUD | Interprétation |
1958/1959 | LA VISITE DE LA VIEILLE DAME | Interprétation |