Yves SIOUI-DURAND (CA)
(11/05/1951, Wendake - )
Comédien, dramaturge, metteur en scène et cinéaste canadien. Il est le frère de Gy Sioui Durand, sociologue.
Il grandit dans la réserve indienne huronne-wendate, il est l’un des fondateurs des productions Ondinnok et en a été le directeur artistique jusqu’en juillet 2017.
Il a poursuivi une oeuvre théâtrale unique au Québec, fondée sur la quête d’un théâtre proprement amérindien, enraciné dans les mythes, dans l’histoire des Premières nations et des peuples indigènes de par le monde. Dès la création du Porteur des peines du monde et avec la fondation d’Ondinnok, le théâtre devient le lieu d’une cérémonie personnelle et de l’aboutissement de soi pour ce dramaturge. Il a écrit 14 textes dramatiques pour la radio de Radio-Canada et plus de 17 créations originales au théâtre, en plus de signer 19 mises en scène. Ses oeuvres ont voyagé de l’Amérique du Sud à l’Europe. Pionnier au théâtre, il le devient au cinéma. Après sept années d’efforts, en 2010, il réalise Mesnak le premier long métrage de fiction amérindienne du Québec.
Préoccupé par la transmission du bagage culturel des ancêtres aux nouvelles générations, une grande part de son travail fut dédiée à l’étude des textes fondateurs des Amériques afin de réaliser une réinterprétation contemporaine de cette mythologie. Posant un regard vers l’intérieur des drames que vivent les Indiens d’ici, il plaide pour une reconstruction culturelle amérindienne par l’art. Conjurer l’abcès collectif, déjouer l’aliénation qui étouffe tout imaginaire, proposer une éthique, voilà la fonction de son théâtre. Un théâtre qui présente ainsi une possibilité du devenir humain autre que le chaos ou l’uniformisation des cultures. Les oeuvres de Yves Sioui Durand sont ouvertement politiques. Il conçoit l’artiste comme un « pont vivant » entre les traditions, exprimées dans un rituel archaïque, et la « nouvelle identité autochtone ». Une démarche qui l’amène à créer ses propres formes théâtrales. Créateur important et influent au sein de l’émergence du théâtre autochtone au Canada, il a ouvert la voie aux générations futures.
http://www.ondinnok.org
Prix et distinctions
- Compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec (2018).
- Prix Dr Bernard Chagnan Assiniwi, Festival Présence autochtone de Montréal (2008).
- Prix Américanit, Festival de théâtre des Amériques (1985).
2011 - GRAND TEMOIN : YVES SIOUI-DURAND Plus d'infos... |
Cassandre |
2005 - SIOUI DURAND : L’ESPACE AMÉRINDIEN AU COEUR DE LA CITÉ. Plus d'infos... |
Jeu |
2001 - QUELQUES TEXTES PORTEURS DE LA DERNIÈRE DÉCENNIE. Plus d'infos... |
Jeu |