Judith DEPAULE (FR)
Metteuse en scène française
Directrice artistique de Mabel Octobre, collectif d'artistes multidisciplinaires pour la création de spectacles de théâtre et de danse, de concerts, de films et d'installations depuis 2001, déléguée Syndeac - Syndicat des Entreprises Artistiques et Culturelles, elle anime également des ateliers théâtraux en milieu carcéral.
Elle a été de 1996 à 2001 co-directrice d'Aglaée Solex avec Véronique Bisciglia (théâtre-vidéo : Incidences, Accrochez-moi) et a collaboré de 1990 à 1996 au groupe Sentimental Bourreau.
Formation
Auteur d'une thèse sur le théâtre dans les camps sous Staline (Paris III)
Prix et distinctions
Lauréate de la Villa Médicis hors les murs à Moscou (1997)
Au cinéma
Elle a joué sous la direction de Simon Backès (Welcome in Utopia), Sarah Petit (Les Limbes), Sarah Petit et Michel Klein (L’Arpenteur), Eva Truffaut (La Rotonde)
2014/2015 | LES ENFANTS DE LA TERREUR | Mise en scène |
2008/2009 | LA FOLIE DE JANUS | Mise en scène |
2004/2005 | QUI NE TRAVAILLE PAS NE MANGE PAS | Mise en scène, Conception |
1997/1998 | IL NE FAUT JURER DE RIEN | Adaptation |
1996/1997 | UN MOIS A LA CAMPAGNE | Dramaturgie, Adaptation |
1992/1993 | LES CARABINIERS | Interprétation |
2004 |
SURVIVRE AU GOULAG GRACE AU THEATRE Impulsé par les autorités soviétiques pour "redresser" les détenus, le jeu était vécu par eux comme une bouffée d'air. A partir de ses recherches sur le Goulag, Judith Depaule a créé une pièce [...] Plus d'infos... |
2004 |
LES COULISSES DU GOULAG A partir de récits de rescapés, Judith Depaule évoque le fonctionnement des théâtres dans les camps russes : "Qui ne travaille pas ne mange pas" Plus d'infos... |
2003 |
LE GOULAG SUR LES PLANCHES Plus d'infos... |
2016 - RENCONTRE PUBLIQUE AU CENTRE WALLONIE-BRUXELLES, À PARIS, LE 8 MARS 2016 Plus d'infos... |
Alternatives théâtrales |
2015 - LE CUL ENTRE DEUX CHAISES (QUELQUES ANNÉES PLUS TARD). Plus d'infos... |
Alternatives théâtrales |
2015 - "ENVISAGER LE THÉÂTRE COMME UN ACTE RÉVOLUTIONNAIRE". Entretien avec Judith Depaule. Plus d'infos... |
Revue d'Histoire du Théâtre |
2009 - TABLE RONDE Plus d'infos... |
Théâtre/Public |