LES DISPARUS
La disparition du Titanic après sa collision avec un iceberg, comme une scène primitive, agit sur nous dans une dimension inconsciente, de l’ordre du secret, car ici sont sollicitées des forces et des situations originelles. Une telle irruption de la violence et de la fatalité force aussi à une méditation sur notre résidence dans le temps et dans l’espace. Elle atteste l’épouvantable élasticité des repères de la vie. Le Titanic est la présence d’une absence considérable. C’est la place vide sur les draps du dormeur en allé, le verre de vin inachevé sur la table, la chaîne du chien posé sur l’herbe, l’outil abandonné dans un champ, les vêtements d’un mort dans l’armoire...
Auteur | Bruno MEYSSAT |
Mise en scène | Bruno MEYSSAT |
Assistanat à la mise en scène | Bertrand LOMBARD , Jean-Michel RIVINOFF |
Scénographie | Bruno MEYSSAT |
Lumières | Bruno MEYSSAT |
Régie générale | Gilbert MOREL |
Régie lumière | Claude HUSSON |
Régie son | Jacques BERNE |
Costumes | Dominique VIAL |
Création | THÉÂTRES DU SHAMAN |
Date de création | le 12 octobre 1993 au Cargo à Grenoble.(France) |
Interprétation |
Christine BERTOCCHI
Geoffrey CAREY Philippe COUSIN Elisabeth MOREAU Jean-Michel RIVINOFF Viviane SERRY Pierre SIKIRDJI %tr> |
du 12 au 22 octobre 1993 - Grenoble : Le Cargo (devenu MC2)
du 27 au 30 octobre 1993 - Paris : Centre Georges Pompidou
1993 |
L'ÂME DE FOND DU TITANIC.Des chaînes, une cloche sans battant, des avirons, quelques chaises, des assiettes cassées, des valises, des chaussures... Bruno Meyssat poursuit son travail sur les objets. Plus d'infos... |
1993 |
FANTÔMES DU "TITANIC". Les Disparus au Centre Pompidou. Plus d'infos... |