QUARTETT
Heiner Müller ne se saisit pas des textes du répertoire pour les adapter mais pour les faire exploser. Il s’empare ici des Liaisons dangereuses de Laclos, pour démonter la mécaniques des rapports entre les sexes. Comme un enfant qui ouvre un jouet, il en fait jaillir les ressorts. Et Merteuil et Valmont deviennent ces héros noirs qui mènent une danse de mort, montrée ici en pleine lumière, en plaçant le public au coeur d’un dispositif en arène, sans ombre ni repli : une salle d’anatomie pour une pavane guerrière, où la jouissance des mots remplace celle des corps.
Auteur | Heiner MULLER |
Texte français | Béatrice PERREGAUX, Jean JOURDHEUIL |
Conseils dramaturgiques | Irène BONNAUD |
Mise en scène | Céline PAUTHE |
Scénographie | Sébastien MICHAUD |
Eclairages | Sébastien MICHAUD |
Son | Aline LOUSTALOT |
Costumes | Nathalie TROUVÉ |
Maquillage | Cathy FABRE |
Création | Compagnie Irakli |
Date de création | le 9 mai 2003 au Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées (France) |
Interprétation |
Pierre BAUX
(Valmont)
Violaine SCHWARTZ (Merteuil) %tr> |
à partir du 27 février 2004 - Paris : Théâtre de la Cité Internationale
du 9 au 25 mai 2003 - Toulouse : Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées