THÉRÈSE CLAUS PHILIPP MARIA
Thérèse Claus Philipp Maria s’annonce en tant que scène de genre. Selon une parfaite unité de temps, celui nécessaire à l’éclusage d’une bouteille de liqueur, le spectacle offre la rencontre improbable entre Thérèse d’Avila, grande mystique et réformatrice de l’ordre des Carmélites déchaussées et Claus von Stauffenberg, officier de la Wehrmacht et initiateur autant qu’auteur de l’attentat contre Hitler du 21 juillet 1944, figures ectoplasmiques surgies de leurs couloirs temporels respectifs que quatre siècles séparent et télescopées l’une contre l’autre dans un lieu voué à la représentation de cela, une cage de scène vide. Parés de leur vêture du dernier soir, les personnages recomposent ensemble, au fil de la consommation d’une bouteille de liqueur bue jusqu’à son terme, une autre histoire et opèrent un consensus philosophique où se prophétise, d’une manière tout à fait désenchantée cependant que pertinente, notre propre époque, laboratoire décomplexé de cynisme aveugle au sein du
Auteur | Martine WIJCKAERT |
Dramaturgie | Sabine DURAND |
Mise en scène | Martine WIJCKAERT |
Assistant à la mise en scène | Astrid HOWARD |
Scénographie | Valérie JUNG |
Eclairages | Stéphanie DANIEL |
Son | Thomas TURINE |
Direction technique et régie lumière | Jef PHILIPS |
Costumes | Laurence VILLEROT |
Coproduction | la Balsamine, LA COOP ASBL, SHELTER PROD |
Interprétation |
Marie BOS
Claude SCHMITZ %tr> |
du 31 janvier au 07 février 2025 - Bruxelles : Théâtre National
du 19 au 29 mars 2024 - Bruxelles : La Balsamine
2025 |
LE NAZI ET LA SAINTE, RENCONTRE DU TROISIÈME TYPE. Dialogue fictif entre un repenti nazi et une sainte. Foi, culpabilité, pardon, une leçon de vie sans méthode à prendre ou à laisser. Plus d'infos... |