FAMPITAHA, FAMPITA, FAMPITÀNA
Un dialogue intime entre nos imaginaires contemporains et une tradition orale ancestrale, pour réveiller une mémoire enfouie au cœur de notre présent. Un siècle et demi après sa mort, l’ombre de Ranavalona Ière plane encore sur l’histoire de Madagascar. Montée sur le trône au décès de son époux en 1828, celle que l’on surnomma « la Caligula malgache » ou encore « l’ogresse couronnée », a dirigé son pays d’une main de fer, laissant derrière elle, à l’issue de ses 33 ans de règne, un souvenir pour le moins contrasté. Les historien·nes, surtout en Europe, se sont attelé·es à lui fabriquer une sombre légende. Mais qu’en est-il réellement de l’héritage de cette femme de pouvoir, qui n’a cessé de défendre l’autonomie de son île face aux assauts des puissances coloniales ? Et, à travers son destin, qu’en est-il du XIXème siècle, cette période aussi troublée que mouvante, cette ère de profondes transformations qui mérite aujourd’hui d’être requestionnée ? Ne serait-il pas temps de démystifi
Auteur | Sékou SEMEGA |
Conception | Soa RATSIFANDRIHANA |
Dramaturgie | Lily BRIEU NGUYEN |
Regard sur les questions de transmission et d'identité | Prisca RATOVONASY |
Eclairages | Marie-Christine SOMA |
Son | Chloé DESPAX |
Musique | Joël RABESOLO |
Regard vidéo et archives | Valérianne POIDEVIN |
Coproduction | CHARLEROI DANSE / LES ÉCURIES, KAAITHEATER , KUNSTENFESTIVALDESARTS, THÉÂTRE VARIA |
Interprétation |
Audrey MÉRILUS
Stanley OLLIVIER Soa RATSIFANDRIHANA %tr> |
de 25 au 29 mai 2024 - Bruxelles : Théâtre Varia
2024 |
SOA RATSIFANDRIHANA, L'ART DE TRANSMETTRE. La chorégraphe d'origine malgache fait se répondre des histoires de migrations. Plus d'infos... |