POUR RIEN AU MONDE
Plutôt être un chien qu’un être humain si je dois être foulé aux pieds. Tout commence dans un atelier-bureau digne d’un philosophe du ratage. Un conférencier, documents plutôt libres à l’appui, cartographie pour nous l’histoire de Michael Kohlhass. Celle-ci s’inspire d’une chronique du 16ème siècle et raconte la vengeance d’un honnête marchand de chevaux victime de l’abus de pouvoir d’un baron local et d’une justice qui lui refuse réparation. Le souffle épique du conte va enflammer notre conférencier jusqu’à l’incarnation lorsque Kohlhass prend la tête d’une révolte et, incendiant villes et châteaux, instaure dans le pays une terreur qui déstabilisera le pouvoir en place. En s’opposant à la loi arbitraire juridico- politique, c’est jusqu’à l’abîme et la destruction de ceux qu’il aime que Kohlhaas fait du droit et de son respect un élément constitutif de l’être humain. Car sans le respect du droit, celui-ci n’est plus rien, dans une société qui n’est plus rien. Et donc à sa manière,
Auteur | d’après Michael Kohlhass d’Heinrich von KLEIST |
Traduction | Pierre DESHUSSES |
Dramaturgie | Jean-Marie PIEMME |
Mise en scène | Thibaut WENGER |
Scénographie | Claire SCHIRCK |
Son | Geoffrey SORGIUS, Thomas CAILLOU |
Costumes | Claire SCHIRCK |
Mali ARUN, PREMIERS ACTES ASBL | |
Interprétation |
Nina BLANC
Thibaut WENGER %tr> |
du 02 au 12 octobre 2024 - Bruxelles : Théâtre des Martyrs