La Bellone

21/03 > 1/04/2016
Visuel © D.R.

L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2 heures pour répondre à leurs besoins.

Totalitaria est une installation-performance invitant les spectateurs dans un labyrinthe perméable de films miroir qui questionnent notre perception de la réalité. Les participants naviguent entre images virtuelles et rencontres physiques dans un espace qui a l’air de transformer l’un en l’autre.

Inspiré par la recherche du psychanalyste J.A.M Merloo sur les techniques de lavage de cerveau et la répression mentale, Totalitaria a pour but d’explorer le labyrinthe interne au fond de nous, découvrant un espace fictif où l’autocensure et l’auto-sabotage deviennent tangible. Dans cet univers ambigu qui s’adresse à tous nos sens, les limites entre espace intérieur et extérieur, performeur et spectateur, le moi et l’autre sont flous.

Pendant la performance le public est invité à entrer et sortir librement, rester aussi longtemps qu'il le souhaite - situant le projet quelque part entre les structures de représentation théâtrale et d'installation en galerie.

Totalitaria – a fantastic journey

en collaboration avec

Claire Bourdet (musique et violon), Julie Mathevet (soprano) & Karl Ancia (création sonore)

Avec le soutien de:

La Federation Wallonie-Bruxelles ,La Commission Communautaire Flamande, workspacebrussels, Les Halles, La Bellone, Le Corridor, Bains Connective & TAKT Dommelhof