La Bellone

RÉSIDENCE / DRAMATURGIE

Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A.

27/09 > 2/10/2016

L'artiste vient travailler 2 semaines à La Bellone au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l'ambition esthétique de son projet avant d'entamer la production des matières nécessaires à sa création. L'artiste passera deux journées en dialogue avec une de nos dramaturges associées.

Ceci est la troisième & dernière résidence dramaturgique dans le carde de l'appel à projet 'L'arrière Plan' lancé en collaboration avec le CNES & La Fabrique Théâtre.

Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A. explore les points de bascule et de rupture entre fantasme, théorie, abstraction et réalité dans l’exploration spatiale. Calculer tous les risques de la recherche spatiale confine à l’impossible. Se lancer dans cette aventure ne signifie-t-il pas alors "tout risquer pour que quelque chose advienne?" Dans quelle grâce, dans quel abîme nous plonge cette révolution extra-terrestre ?

Nous questionnons cet élan métaphysique qui pousse l’humain hors de son domaine naturel. Comment cette lutte avec la matière terrestre devient-elle une profession de foi scientifique ? La conquête spatiale ne serait-elle pas l’unique lutte collective non-violente ? Cependant Valentina est le symbole de cette guerre froide où l’on se battait à coup de symboles. Comment se forgent ces héros solitaires, ces messagers de l’humanité ? Puis comment cette exploration s’incarne jusque dans nos vies domestiques, téflon, moonboots et pom’pot ?

Une conférence sur la propulsion des fusées se métamorphose en vol intersidéral dont Valentina Terechkova, la première femme cosmonaute, d’origine russe, est l’héroïne. L’espace scénique se dilate avec la collaboration du CapeCom (Capitaine des Communications). Le décompte rituel du décollage rythme la performance : L’espace scénique se dilate.  Les plans dessinés basculent au moment du décollage vers la concrétisation de l’envol.

Ainsi nous entrons dans l’infini du plateau…

Le risque du vertige n’est-il pas le moteur de l’humanité ? 

Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A. est proposé par Olivia Csiky Trnka avec la scénographie d’Alix Boillot et la composition musicale de Jean Galmiche. Pour le CapeCom, la distribution est en cours.

Née à Bratislava, Olivia Csiky Trnka est metteuse en scène et interprète. Après l’école de théâtre de la Manufacture à Lausanne et un master en histoire de l’art sur le Sublime, elle travaille souvent en collectif comme avec Sweet&Tender ou Les KrashKonte&Kabaret. Parallèlement à son parcours d’interprète, elle fonde FullPETALMachine qui, dans notre monde excité, explore l’inconscient pour ébranler l’univers. « Mais je suis un Ange! » puis ReNaissances sont joués en Suisse. Paupière Train Fantôme, une plongée les cauchemars et la façon dont ils nous habitent, est en cours de création entre Genève et Paris.

Olivia Csiky Trnka réalise régulièrement des Vidéopoèmes qui viennent enrichir la série des Précipités, courtes formes vidéos projetées sous forme d'installation. Elle sera en résidence prochainement à Essaouria, au Maroc, dans le cadre d’une création internationale sur la place de la femme. , ainsi qu’en 2017 à la Maison de la Poésie de Normandie, La Factorie pour Les Précipités.