Après leur spectacle « UNE TENTATIVE PRESQUE COMME UNE AUTRE », Clément et Guillaume Papachristou poursuivent leur recherche artistique entre écriture personnelle et recherche chorégraphique engagée.
Pour cette « NOUVELLE TENTATIVE », ils questionnent les rapports entre langages et désirs, dans un processus de « mise à nu » résolument personnel, libérateur et engagé.
Quels autres rapports aux corps et à la « désirabilité » pouvons-nous créer lorsque nos corps sont marqués par des capacités physiques différentes ?
Et surtout : comment laisser la place à nos désirs pour leur donner une forme artistique performative, en partage avec le public ?
Metteur en scène, chorégraphe et dramaturge, Clément Papachristou est lauréat de l'ESACT/Conservatoire de Liège. Il s’intéresse particulièrement aux pratiques artistiques inclusives avec des artistes aux capacités et aux mobilités alternatives. Après son premier spectacle Almanach présenté en 2017, sa deuxième mise en scène La Grotte créée en 2022 au Théâtre Varia à Bruxelles et au Théâtre de Liège (Belgique), il présente en 2022 Une tentative presque comme une autre avec son frère jumeau en situation de handicap au Festival de Marseille et au Théâtre National Wallonie Bruxelles, et qui continue de tourner à l’international. Le spectacle remporte en 2024 le Prix du jury et le Prix des jeunes au festival FastForward. Depuis plusieurs années et parallèlement à son travail de création, Clément développe avec la chercheuse française Marie Astier un programme international de workshops professionnel et d’ateliers inclusifs à destination des professionnel·les s, qu'iels soient porteur·ses de handicaps ou non.
Sa prochaine création JUSTICES - qui réunit une équipe mixte au plateau - sera présentée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles la saison prochaine.
Clément Papachristou est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles depuis 2022.
Guillaume Papachristou pratique le théâtre et la danse depuis plus de dix ans.
Porteur d'un handicap IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) depuis sa naissance, il se passionne par la pratique des arts vivants comme moyens d'expression et d'émancipation, par-delà les différences corporelles ou cognitives.
Passionné par la pratique artistique mixte et inclusive, il fait partie du collectif théâtral Artalie (Marseille), et est un des membres fondateurs du groupe de danse inclusive Mixability, mené par le chorégraphe Andrew Graham en partenariat avec le Klap-Maison pour la Danse et le Festival de Marseille.
Il a été interprète pour les chorégraphes Marco D'agostin et Chiara Bersani dans PAYSAGES PARTAGÉS, au Festival d'Avignon IN 2023.
Il est co-auteur et co-chorégraphe du spectacle UNE TENTATIVE PRESQUE COMME UNE AUTRE, réalisé avec son frère jumeau et produit par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
On le verra dans LA VIEILLE DAME ET LE SERPENT en mai 2025 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts.
Depuis deux ans, il mène aussi des workshops et des ateliers inclusifs à destination d'amateurs et professionnels, qu'ils soient porteurs de handicaps ou non.