La Bellone

RÉSIDENCE / COMPLICES

p.o.l.e (performative office of living expérimentations)

1 > 6/07/2024
Visuel © Simon Verjus

p.o.l.e (performative office of living expérimentations) est un collectif de recherche et d’expérimentation autour des enjeux de la performance, des arts plastiques et de pratiques curatoriales, fondé par Darius Dolatyari-Dolatdoust et Mallaury Scala.

 

Pour cette semaine de résidence complice à La Bellone nous envisagerons l’espace de la Galerie de 50m2 comme un laboratoire d’expérimentation performatif. Nous inviterons une dizaine d’artistes émergent·es de la scène bruxelloise aux pratiques multiples : peinture, sculpture, photo, vidéo, écriture, cuisine, costume, danse, qui se rejoignent toutes autour d’une pratique performative. Ce temps de recherche nous permettra d’imaginer et de concevoir ensemble une exposition collective performée ouverte au public.

 

Darius Dolatyari-Dolatdoust est un artiste, performeur, chorégraphe et designer, d’une mère Franco-Germano-Polonaise et d’un père Franco-Iranien. Il vit et travaille entre Paris, Marseille et Bruxelles. 

Après des études en design de mode à l’école Duperré, en design graphique à l’école Estienne à Paris, il étudie finalement la performance et la chorégraphie au sein de l’Institut des arts chorégraphiques — (ISAC) dans l’Académie royale des Beaux-Arts. 

Sa démarche, s’articule autour de la fabrication de costumes, qu’il envisage tour à tour comme espace de transformation et d’hybridation, partition chorégraphique, dans sa capacité à modifier notre rapport au corps, à la danse et au langage. Le vêtement devient alors un moyen de questionner son identité, que ce soit en convoquant ses origines iraniennes, en endossant des costumes inspirés des œuvres persanes du Louvre, ou en déconstruisant notre rapport de domination aux autres espèces, en imaginant des créatures hybrides à la frontière de l’humain et de l’animal. 

En tant qu’artiste visuel, son médium principal est le textile qu’il utilise dans ses patchworks, peintures, costumes et projets de scénographies. Ses patchworks sont comme des histoires, essayant de saisir un moment en mouvement, souvent entre un combat et un ébat, où les corps se fondent les uns dans les autres, prenant forme dans des aplats colorés. Ces oeuvres textiles lui servent également pour la mise en place d’installation, activé par des performances in-situ. 

Il a notamment créé des costumes et des scénographies pour les créations de Pau Simon (La grande remontée), Liam Warren (Merge), Grégoire Schaller (Ekkrino, Mata, Ordeal by water) et Renaud Dallet (Voir, toucher, s’aimer fort). 

Il a présenté son travail performatif dans des institutions européennes telles que le Wiels (Bruxelles), le Momu (Anvers), le M Leuven (Leuven), Buda Kunstencentrum (Courtrai), le CC HET PERRON (Ieper), Atelier 210 (Brussels), le Stedelijk Museum (Amsterdam), le Mudam (Luxembourg), le 19M (Paris), le Centre Wallonie Brussels (Paris), la Villa Noailles (Hyères), le Mucem (Marseille), Spazio K(Prato), Centrale Fies (Dro).