Réflexion ludique et sociologique sur le corps animé et inanimé, Azuma questionne la consommation de l'autre dans une société empreinte de solitude et de patriarcat. Ce spectacle visuel propose au public de découvrir le phénomène des Love Dolls, en faisant une expérience très simple : voir une poupée à taille humaine s’animer entre les mains de cinq interprètes et sentir ce que son existence nous fait, individuellement et collectivement, ici et maintenant. Peu à peu les interactions avec la poupée de silicone très réaliste ouvrent des espaces de fiction auxquels on ne s’attendait pas. Comment respirer, sentir, toucher et danser à ses côtés ? "Au-delà de la surprise et de l’amusement, je cherche à comprendre les sensations contradictoires que me procure une telle pratique. Ce qui à la fois m’amuse en tant qu’ancienne joueuse à la poupée, m’intrigue en tant que metteuse en scène, me bouleverse en tant que femme, me révolte en tant que féministe."
Elsa Chêne, metteuse en scène française, vit et travaille à Bruxelles.
Fascinée par les liens qui unissent le corps à l'espace mental, elle travaille sur la manière dont notre mémoire et nos projections déforment nos environnements les plus familiers.
Diplômée de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts de la scène), elle crée en 2018 MUR/MER, performance où les corps des estivants ont remplacé la plage qui a disparu. Deuxième prix du jury lors du Festival-Concours Danse Elargie à Paris (Théâtre de la Ville, Musée de la danse), le projet est présenté au Festival Tout Mons danse, ainsi qu’au Théâtre des abbesses et au Sadler’s Wells (Londres) l’année suivante.
Elle monte ensuite la pièce ORPHELINS de Dennis Kelly en 2021 (Théâtre Varia, Châtillon à Paris), puis COEUR KARAOKÉ de Victor Rachet en 2022 (Manège de Mons, Théâtre Varia, CWB à Paris).
Elle travaille actuellement sur sa création AZUMA, qui questionne l’existence des Love Doll en tant qu'objet de consommation et entame une recherche scénique intitulée Et si même les nuages, rêverie sur le trajet de l'eau, de la nappe phréatique aux larmes.
Les spectacles qu'elle développe au sein de sa compagnie BLEU PARACHUTE sont soutenus par AD LIB diffusion.
mise en scène : Elsa Chêne
assistanat à la mise en scène : Hugo Favier
interprétation : Denis Robert, Marion Menan (distribution en cours)
composition musicale et régie son : Patrick Belmont
costumes : Solène Valentin
coordination et direction technique : distribution en cours
scénographie : distribution en cours
création lumière : distribution en cours
photographie : Simon Loiseau
accompagnement en production, diffusion et développement : ad lib · support d’artistes une création de Elsa Chêne
une production déléguée de l’atelier 210
en coproduction avec mars-mons arts de la scène avec l’aide de la fédération wallonie-bruxelles – service du théâtre
avec le soutien de la bellone, la fabrique de théâtre, neimënster (lu), le théâtre paris-villette (fr), garage29