La Bellone

RÉSIDENCE / DRAMATURGIE

Hippocampe

22/02 > 6/03/2021

Hippocampe est une fête ; celle des différences, des différent·es : Drags Queens, Kings, Queers et créatures en tout genre ! Hippocampe vous invite dans un cabaret secret, un safe space inclusif où chacun·e trouvera sa place. Un moment d’euphorie où cinq artistes via leurs nombreux alter-égos masculins et féminins, viennent vous conter leurs chemins, leurs réussites, leurs blessures et leurs visions du monde. Entre paillettes et pétales de roses, la déconstruction du genre devient prétexte pour aborder l’articulation de nos structures sociales et venir questionner avec malice nos préjugés, nos rapports dominant·e-dominé·e et notre lien ancestral avec la nature. Ce spectacle est une expérience immersive pour venir vous réinventer, une recherche performative sur la douceur et la résilience comme puissance créatrice et rassembleuse.

Les deux semaines de résidence à La Bellone, en dialogue avec Caroline Godart, seront l’occasion de rassembler les différentes matières scéniques - les numéros  (chant, danse, harpe, playback, marionnettes) et les textes - et de venir tisser les fils de la dramaturgie pour créer un déroulé cohérent et sensitif.  Nous nous pencherons sur les rôles joués par la lumière, la scénographie et les costumes afin de créer un vrai jeu de réponses entre les matières et les couleurs. Pour nous guider, cette question : comment faire transparaître, faire transpirer le texte de Starhawk « Rêver l’obscur - Femmes, Magie, politique » afin qu’il soit ressenti par tous et toutes dans la salle ? 

LYLYBETH MERLE (1991 / STRASBOURG)

Enfant, Lylybeth découvre le théâtre d’improvisation et le clown, puis entame sa formation au conservatoire Gabriel Fauré à Paris où elle rencontre Solène Fiumani (professeure d’approche corporel). Avec cette dernière, elle découvre une approche mêlant corps et esprit. Elle la suit dans ses cours de méditation, de tai-chi et d’études du mouvement et s’initie aux soins mêlant parole, acupuncture et lithothérapie.

En 2011, elle présente le court-métrage Devine de Laurent Perreau au Festival de Cannes. Puis en 2014, elle s’installe à Bruxelles pour suivre le cursus de l’INSAS où elle développe ses compétences en théâtre, performance, danse, et chant. En 2016, elle co-crée On se retrouve demain, spectacle performatif abordant les préjugés identitaires et le racisme. En 2017, elle joue dans Les îles de Yann Gonzalez, court métrage sélectionné à la semaine de la critique au Festival de Cannes où il remporte la Queer Palm. En 2019, elle joue dans Pilou Carmin, une création d’Anne-Laure Mouchette autour de la Guerre d’Indépendance de l’Algérie et dans Histoires de Méchants, d’Apollinaire Djouomou, une création pour le jeune public. Elle co-créé une performance avec le collectif Ephémère, un voyage sensoriel sur la notion du care, présentée au festival KNUST ainsi qu’au Tipi. 

En 2020, elle entame sa transition de genre et revendique son nouveau nom, Lylybeth, et le pronom « elle ». Elle entame une suite de performances avec son alter-égo drag queer du même nom (Les rêves de Lylybeth, Dysmorphia, La danse des oiseaux,...) ainsi que le développement de Hippocampe.
En 2021, elle jouera dans Norman, l’adaptation jeune public de Pink Boys and Old Ladies, mise en scène de Clément Thirion.

 

Texte : Lylybeth MERLE & Ecriture collective

Interprétation : Laure LAPEL, Tom GEELS, Guillaume FOOY, Marie BURKI et Médéa ANSELIN
Mise en scène : Lylybeth MERLE
Assistanat : Médéa ANSELIN

Lumières :
 Inès ISIMBI
Scénographie : Marion LASTENNET
Costumes : Annabelle LOCKS - Nathanaëlle VANDERSMISSEN

Dramaturgie: Caroline GODART
Développement, production, diffusion : 

HABEMUS PAPAM Cora-Line LEFÈVRE - Julien SIGARD