La Bellone

28/02 > 12/03/2022

Titre du projet : BETELGEUSE

Avec BETELGEUSE, je cherche par le prisme des pensées lesbiennes, queers et féministes, à créer une fiction théâtrale spéculative, politique, poétique, critique et émancipatrice. Je m'intéresse aux relations entre femmes*, ainsi qu'à leur rapport à la reconduction (ou non) des dominations. J'interroge les potentialités d'une dramaturgie non-mixte au travers de la représentation d'un groupe de femmes scientifiques. Ensemble, elles cherchent par tous les moyens de la science(-fiction) à répondre à la question : pourquoi ne nous sommes-nous pas encore révoltées ?

Après plusieurs années de conception et d'écriture du projet, cette résidence de dramaturgie intervient en amont de la recherche au plateau. L'enjeu sera ici de remettre en jeu mes choix formels et narratifs, de déranger et d'affiner mes certitudes. Ainsi par exemple : pourquoi et comment lier science(-fiction) et féminismes au théâtre ? Il s'agira également de questionner mes protocoles de création : quelles balises dramaturgiques poser pour l'écriture de plateau à venir ? Comment réinterroger les formes et contenus des parties textuelles déjà écrites ?

Après des études de littérature, histoire, philosophie et sciences-sociales à Paris, Marthe Degaille entre à l'ESACT (Liège) dont elle sort diplômée en 2020 et est titulaire d'un Master en Arts de la scène et du spectacle vivant (Université de Franche Comté) obtenu en 2021.

Actrice, autrice et metteuse en scène, ses pratiques sont marquées par son engagement en faveur de la visibilité des récits et corps lesbiens sur les scènes de théâtre. Ses outils dramaturgiques principaux sont les pensées féministes, queers et lesbiennes. En mai 2021, elle assiste Isabelle Urbain sur un projet de création autour du football féminin à l'ESACT. Elle travaille actuellement sur sa première création, BETELGEUSE, fiction spéculative politique non-mixte, dont elle assure la mise en scène ainsi qu'une partie de l'écriture. Dans le cadre de la Deuxième Scène Acte V (Ecarlate Compagnie), elle participera à la Biennale du Matrimoine en tant qu'autrice.