La Bellone

RÉSIDENCE / DRAMATURGIE

Entre chien et loup

30/10 > 4/11/2023

Entre chien et loup est le prochain volet de mon travail sur les monochromes. C’est une pièce double, en deux actes, acte bleu et acte orange. Une pièce imaginée pour quatre interprètes pleureuses dans une scénographie évolutive qui passe du bleu à l’orange. Anticipation funèbre, douce et nostalgique, Entre chien et loup est pour moi une traversée pour dire au revoir, en s’y prenant à l’avance. 

 

Pendant cette première semaine à la Bellone je serai seule avec Christian Garcia-Gaucher qui composera nos pleurs.

Clara Delorme (1997) nait et grandit en Ardèche, dans le sud de la France. En 2016 elle intègre la Compagnie Junior Le Marchepied à Lausanne dont elle obtient le certificat en juillet 2017. Cette même année elle rejoint la Compagnie Alias sur la création de Contre-Mondes, et depuis elle danse pour Judith Desse, Yasmine Hugonnet, Mark Lorimer, Nicole Seiler, Yann Hermenjat, entre autres. 

En parallèle elle fonde l'association racine et crée ses propres projets. Elle s'intéresse aux couleurs et les utilise pour créer des espaces dédiés à l'étrange. Depuis 2019 elle est artiste associée auThéâtre Sévelin 36 à Lausanne, où elle développe son travail autour des monochromes. Elle y crée L’albâtre (blanc) en 2019 et Malgré (vert) en 2021. Ces deux pièces reçoivent un bel encouragement, L'albâtre est notamment programmé aux Swiss Dance Days 21-22 et Malgrés reçoit le premier prix PREMIO 2020. En 2020 elle intègre la plateforme de Mentoring Double, du Pour-cent Culturel Migros pour les saisons 2020-2021 avec Yan Duyvendak. En 2021 grâce à Prohelvetia elle participe au programme ATLAS- Impulstanz à Vienne en Autriche où elle initie un nouveau solo, Clara Delorme lift her leg to make her vagina lip come out accompagnée par Steven Cohen et Guy Cools, solo qui est notamment présenté aux Printemps de Sévelin 2022.  Elle crée également C’est l’enfer ! un spectacle pour et avec une classe adaptée de jeunes de 16 à 21 ans de L’ELAN, la pièce est jouée en juin 2022 au Théâtre Sévelin 36.

Clara co-fonde en 2020 avec Claire Dessimoz et Louis Bonard Arts_Sainement groupe romand de réflexion et d’action autour du bien-être au travail qui compte aujourd’hui plus d’une dizaine de membres actives, puis en 2022 LIEU COMMUN, un lieu de résidence de recherche artistique à Lausanne. En juillet 2023 le joyeux trio signera Festival une pièce qui en cache d’autres, pour le Festival de la Cité en extérieur et à la Grange de Dorigny, et le Pavillon ADC en salle. En mars 2024 elle présentera aux Printemps de Sévelin le volet bleu de sa recherche autour des monochromes.

 

Dans le cadre de Dance & Dramaturgy European Network (D&D EU) organisé à cadence annuelle et dont la première édition a lieu en 2020. Le réseau offre à des chorégraphes d’être accompagné•e•s par un dramaturge dans le cadre du processus de création d’une pièce, et de profiter de temps de résidence et de visibilité dans divers théâtres européens.  

Les 4 lieux partenaires – La Bellone Bruxelles (BL), Bora Bora Aarhus (DK), CSC Bassano del Grappa (IT), Théâtre Sévelin 36 Lausanne (CH) – parrainent chacun.e le projet de création d’un.e artiste.

Au sein du processus de création de sa pièce, chaque artiste part pour 2 semaines de résidence studio dans 2 autres lieux partenaires (2×2 semaines), durant lesquelles ses frais sont pris en charge par son lieu parrain.

Des dramaturges sont engagés par les lieux d'accueil pour servir de regards extérieurs sur les projets, et répondre aux demandes des artistes.