
Love Under Pressure / Like A Woman
Love Under Pressure est une pièce chorégraphique multidisciplinaire explorant la santé mentale et la responsabilité du soin communautaire. Par un dialogue entre le krump et les musiques afro-descendantes (Gospel, Hip-Hop, Jazz), ce projet met en lumière les enjeux de bien-être psychologique et les défis identitaires auxquels font face les hommes noirs. Cette première résidence de recherche permettra d'explorer l'univers musical, cinématographique et chorégraphique de l'œuvre de Spike Lee « Mo' Better Blues ».
Like A Woman est un événement artistique participatif qui explore, de façon immersive et épique, les multiples facettes de la danse Krump au féminin. L'objectif ici est d'un point de vue dramaturgique de questionner le battle, ses dispositifs et ses enjeux. Et s'il devenait un lieu de transmission, de mémoire, de vulnérabilité radicale et de puissance incarnée ?
Amandine Tshijanu Ngindu, alias Mamu Tshi, est danseuse, chorégraphe et conférencière d’origine congolaise, basée à Lausanne. Spécialiste du krump, elle explore la transe et la transmission à travers des œuvres qui mêlent somatique et ancestralité. Lauréate du prix Danseuse de l’année en 2020 par FCD Krump, elle a collaboré avec l’Akram Khan Company et présenté ses créations sur des scènes majeures telles que le Théâtre de Vidy ou le Théâtre National de Chaillot.
Fondatrice de Like A Woman, un événement immersif mettant les femmes au centre du krump, elle milite pour une meilleure visibilité des femmes dans cette discipline, ainsi que pour l’intégration des danses nées — et existantes — en marge de la société sur les scènes institutionnelles.
Résidence dans le cadre de D&D EU
Un parcours de résidences avec étapes progressives de développement professionnel en danse & dramaturgie entre quatre artistes et quatre lieux de danse en Europe.
Initié par Sévelin 36 à Lausanne (CH), en partenariat avec La Bellone à Bruxelles (BE), Bora Bora (DK), et Operaestate – centro per la scena contemporeana à Bassano del Grappa (IT), le projet de Réseau européen d’accompagnement dramaturgique pour chorégraphes et dramaturges vise à créer un réseau international, soutenir de manière approfondie le travail des artistes à mi-chemin professionnel et accroître leur réseau. Le projet a été entièrement revu et le nouveau format du programme qui démarre 2025 s’appelle Dance & Dramaturgy European Network : « Relations in Practice ».
En 2025, D&D EU est coordonné par le dramaturge et danseur allemand Thomas Schaupp. Chaque partenaire apporte son expertise et réseau afin d'enrichir les contenus et éléments d'accompagnement proposés dans le programme.
Dance & Dramaturgy European Network (D&D EU) – Relations in Practice
Edition #5 (2025)
Artistes participant.es
Sévelin 36 - Lausanne (CH) Mamu Tshi (Amandine Ngindu), chorégraphe & artiste krump; La Bellone, Bruxelles (BE) - Hanna El Kakir, dramaturge ; BORA BORA, Aarhus, (DK) Sophia Mage, chorégraphe ; CSC Bassano del Grappa, Bassano del Grappa (IT) Greta Pieropan, Dramaturge.