La Bellone

RÉSIDENCE / CRÉATION

Alphabête

28/09 > 16/10/2021
Visuel © Enora Rivière

L’élément déclencheur de ce projet se trouve dans le témoignage livré par l’écrivaine et poétesse québécoise Marie Uguay dans un documentaire lui étant consacré. Je me suis reconnu lorsque celle-ci parlait de l’existence précoce de l’écriture et de l’importance accordée aux mots depuis l’école primaire. Surtout, je me suis senti interpellé par son impression d’avoir un univers qu’elle était en mesure de partager, et d’en susciter l’intérêt. Très jeune, j’ai aussi ressenti le désir d’écrire avant même de connaître les règles sous-jacentes à ce mode d’expression. J’ai ensuite appris plusieurs langues, développé un rapport intime avec les mots en m’intéressant à leurs origines et en inventant mes propres idiomes. Fasciné à la fois par la force d'évocation du langage et son inadéquation à traduire des réalités complexes, aujourd'hui je m'intéresse aux sensations qu'il procure.

La recherche, inspirée par la réflexion de Marie Uguay, s'est axée sur la façon dont les mots font « ressentir plus » et dont ils exacerbent notre relation au monde. Quelles sensations se tissent avec les mots que l’on dit et que l’on redit ? Pour incarner ce questionnement, je me suis imposé un défi fondé sur la durée : répéter les mêmes mots d’un début de phrase pendant 20 minutes. La réitération de cette amorce de phrase constitue une attente absurde, une ritournelle mystique, une ouverture du sens. Me laissant imprégner par les mots répétés à satiété, je traverse différents états, gestes, adresses et imaginaires. L’intervention de Michel F Côté, comme concepteur sonore, consiste alors à réagir à mon interprétation en proposant une trame graduellement perceptible, nourrie par les sons que je produis.

 

Catherine Tardif : dialogue dramaturgique 

Michel F Côté : conception sonore

Paul Chambers : conception lumière 

 

Coproduction : Créations Estelle Clareton 

Subvention : Conseil des Arts de Montréal - Conseil des Arts et des Lettres du Québec 

Accueils en résidences :

La Serre - arts vivants

Compagnie Marie Chouinard 

Studio La Lola de la compagnie La Otra Orilla

Compagnie Zab Maboungou/Danse Nyata Nyata

Maison de la culture Marie-Uguay

Maison de la culture Notre-Dame-De-Grâce

Dès son plus jeune âge, Brice Noeser s’attache au monde des mots et à l’invention de mots pour créer ses propres mondes. Ayant grandi en Alsace et dans les Antilles, et après avoir appris plusieurs langues, il part s’installer au Québec (2001) et développe un autre mode d’expression par la création en danse. À la fois danseur et chorégraphe, Brice prête son talent à différents créateur·rice·s en plus d’explorer sa propre démarche. Grâce à une invitation à créer dans une exposition sur la pensée humaine au Musée de la Civilisation de Québec (2009), Il questionne les notions de présence et de représentation en créant des jeux de coordinations entre paroles et mouvements. Plus récemment, Ruminant Ruminant (2014) a marqué un tournant dans sa démarche, en y creusant la notion de traduction et de perception par la prisme du langage. Après plusieurs spectacles au Québec, notamment à La Rotonde (Québec) au OFFTA et au Théâtre La Chapelle (Montréal), la pièce a été vue au Mexique (México ; Puebla ; Tlaxcala), en France (Brodeaux) et en Espagne (Bilbao) au cours des cinq dernières années. Aujourd’hui, en plus du solo Alphabête, il met sur pied le projet Direction assistée avec 4 artistes pour une production et diffusion de Danse-Cité à l’hiver 2022 au Théâtre La Chapelle à Montréal. Enfin, invité par la compagnie Créations Estelle Clareton à explorer comment sa démarche peut s'adresser au jeune public, Brice amorcera une première phase de travail au printemps 2022.