La Bellone

RÉSIDENCE / CRÉATION

ICI COMMENCE LE PAYS DE LA LIBERTÉ

30/01 > 11/02/2023
Visuel © Folkert Gorter

ICI COMMENCE LE PAYS DE LA LIBERTÉ part d'une idée un peu curieuse.

Mettons-nous d’accord : notre sensation d’existence au monde est, pour chacun·e, une sensation singulière, totalement souveraine et impossible à partager. 
Elle ne peut pas réellement être partagée, au sens de totalement transmise. Elle peut simplement être décrite, transposée, reconnaissable d’une personne à une autre, mais jamais complètement intervertie entre nous. Dommage !
On ne peut y inviter personne.
C’est un espace de sensations et de pensées où l’on est parfaitement isolé.
Pour la préparation de ce spectacle, j’ai eu envie d’explorer cet endroit qui n’est que le nôtre. Cet endroit que l’on  pourrait décrire comme un paysage d'impressions, de pensées et de sensations. 
Et de le considérer comme un pays, où il n’y aura jamais qu’uniquement et simplement nous. 
Un pays pour une personne.
Cet endroit, celui de la pensée, où nous interprétons le réel avec notre sensibilité propre, c’est aussi celui de la  conversation intérieure, de l’imagination, de la mémoire et de la projection. Il est plus où moins foisonnant, plus ou moins envahissant, plus ou moins aéré selon qui l’on est et selon nos moments.
Pendant cette résidence, je travaillerai en particulier avec Lorette Moreau (Dramaturgie), Justine Bougerol (Scénographie) et Sophie Guisset (Interprétation).

Après des études universitaires de théâtre qui l’ont conduit en France et en Allemagne, Jean Le Peltier s’établit en Belgique où il fonde sa compagnie Ives & Pony. Interprète pour le plateau de théâtre et celui de cinéma, réalisateur de courts-métrages, il met en scène ses premières pièces de théâtre à partir de 2014.
Depuis 2021, il travaille entre la Belgique et la France avec la compagnie Grand Lointain. 
De son travail on peut dire qu'il écrit des petites épopées théâtrales d’aventures intérieures, l’essentiel étant dans la rencontre, qu’elle se fasse ou se rate, et c’est plutôt une heureuse fête quand  soudain on s’y comprend les uns les autres.  Mais si Jean réveille les géants endormis, explore les univers naïfs d’enfance, où l’on est seul, où tout est terriblement important et bouleversant, lui–même n’est pas si naïf, il les détourne habilement pour poser des questions essentielles, existentielles, scientifiques, philosophiques… Nous sommes comme assis au coin du feu et celui qui prend la parole est un curieux de tout obsessionnel, amoureux de la vie, énervé en quête de réponses et d’absolu.
En 2022, il collabore notamment avec Julien Fournet comme interprète et co-auteur de la pièce AMI·E·S IL FAUT FAIRE UNE PAUSE (L’Amicale).