La Bellone

RÉSIDENCE / CRÉATION

The first word of the first poem of the first collection is basket

13 > 31/05/2024
Visuel © Yves de Orestis

« The first word of the first poem of the first collection is basket » est un duo de Kotomi Nishiwaki & Ondine Cloez.

« Le point de départ est le premier recueil de poésie japonaise, Man’yoshu, littéralement « Recueil des dix mille feuilles [d’arbre] » qui contient 4516 poèmes écrits entre le IVème et le VIIIème siècle par diverses personnes : hommes, femmes, empereurs, impératrices, paysan·nes, anonymes et dont le premier mot du premier poème du premier livre de ce recueil est (komoyo) qui signifie panier.

Si nous arrivons à trouver informations et explications sur le contexte dans lequel ont été écrits ces poèmes anciens, à l’inverse nous éprouvons des difficultés à recomposer qui nous étions il y a une vingtaine d’années. Notre mémoire semble imparfaite et trouée. Nous doutons de nos propres souvenirs.

Nous aimerions que notre recherche artistique soit également un moment d’apprentissage, nous espérons poser un socle commun sur lequel créer quelque chose. Nous sommes autant intéressées par ces matériaux lointains que par la manière dont nous allons collaborer et inventer une manière de travailler ensemble. »

Pour cette résidence à La Bellone, elles approfondissent un des pans de leur recherche : l’écriture et la traduction. Elles invitent Bruno de Wachter à donner une lecture et un atelier d’écriture de trois jours ouverts à d’autres participant·es.

 

Ondine Cloez (France, 1979) est une chorégraphe et performeuse basée à Bruxelles. Son parcours commence par une formation en danse classique au Conservatoire National de Grenoble. En 1998, elle s’installe à Bruxelles et étudie à P.A.R.T.S. pendant trois ans. Elle participe à la formation Ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, en 2002.
Depuis elle a travaillé comme interprète pour Mathilde Monnier, Laurent Pichaud, Linda Samaraweerova, Marcos Simoes, Sara Manente, Jaime Llopis, Randy Carreno, Rémy Héritier, Antoine Defoort & Halory Goerger, Grand Magasin, Jocelyn Cottencin, Loïc Touzé.
En 2009, elle co-signe avec Sara Manente et Michiel Reynaerts la vidéo Some Performances et le projet in situ Grand Tourists.
Elle créée en 2018 sa première pièce, « Vacances vacance », puis « L’art de conserver la santé » en 2020 et sa déclinaison pour extérieur 
« La Ballade des Simples ». En 2020-21, Ondine Cloez est artiste en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers où elle propose diverses formes autour de son projet : performances, balades et visites, conférences sur la santé et le Moyen Âge, ateliers.

Kotomi Nishiwaki (Japon, 1978) est une performeuse, chorégraphe et comédienne. Elle a commencé ses études de danse à Zürich, puis à P.A.R.T.S et a étudié le Butoh avec de multiples professeur·es.
Elle a travaillé comme interprète avec et pour Anzu Furukawa (DE/JP), Joao Fiadeiro(PT), Adam Linder (DE/AUR), Francisco Camacho (PT), et dans de nombreuses pièces avec Meg Stuart /Damaged Goods (DE/BE). En tant qu'actrice, elle apparaît dans « Foodie Love » d'Isabel Coixet (HBO), « The Bird Box 
» d'Alex et David Pastor (Netlix).
Elle s’installe à Barcelone en 2015 et crée en 2017 l’association Park Keito avec Miquel Casaponsa où ils développent ensemble recherche et création de projets scéniques.

« MIRU » a été soutenu à Saala Hiroshima en tant que résidence d'artiste (2018),

 « New(a)days » a été présenté à Antic teatre @ Grec festival 2021. Ils travaillent actuellement sur un nouveau projet, ROKATEI, soutenu par La Caldera Barcelona et AltoFest Napoli.

    » est un duo de Kotomi Nishiwaki & Ondine Cloez.

« Le point de départ est le premier recueil de poésie japonaise, Man’yoshu, littéralement « Recueil des dix mille feuilles [d’arbre] » qui contient 4516 poèmes écrits entre le IVème et le VIIIème siècle par diverses personnes : hommes, femmes, empereurs, impératrices, paysan·nes, anonymes et dont le premier mot du premier poème du premier livre de ce recueil est (komoyo) qui signifie panier.

Si nous arrivons à trouver informations et explications sur le contexte dans lequel ont été écrits ces poèmes anciens, à l’inverse nous éprouvons des difficultés à recomposer qui nous étions il y a une vingtaine d’années. Notre mémoire semble imparfaite et trouée. Nous doutons de nos propres souvenirs.

Nous aimerions que notre recherche artistique soit également un moment d’apprentissage, nous espérons poser un socle commun sur lequel créer quelque chose. Nous sommes autant intéressées par ces matériaux lointains que par la manière dont nous allons collaborer et inventer une manière de travailler ensemble. »

 

Ondine Cloez (France, 1979) est une chorégraphe et performeuse basée à Bruxelles. Son parcours commence par une formation en danse classique au Conservatoire National de Grenoble. En 1998, elle s’installe à Bruxelles et étudie à P.A.R.T.S. pendant trois ans. Elle participe à la formation Ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, en 2002.
Depuis elle a travaillé comme interprète pour Mathilde Monnier, Laurent Pichaud, Linda Samaraweerova, Marcos Simoes, Sara Manente, Jaime Llopis, Randy Carreno, Rémy Héritier, Antoine Defoort & Halory Goerger, Grand Magasin, Jocelyn Cottencin, Loïc Touzé.
En 2009, elle co-signe avec Sara Manente et Michiel Reynaerts la vidéo Some Performances et le projet in situ Grand Tourists.
Elle créée en 2018 sa première pièce, « Vacances vacance », puis « L’art de conserver la santé » en 2020 et sa déclinaison pour extérieur 
« La Ballade des Simples ». En 2020-21, Ondine Cloez est artiste en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers où elle propose diverses formes autour de son projet : performances, balades et visites, conférences sur la santé et le Moyen Âge, ateliers.

Kotomi Nishiwaki (Japon, 1978) est une performeuse, chorégraphe et comédienne. Elle a commencé ses études de danse à Zürich, puis à P.A.R.T.S et a étudié le Butoh avec de multiples professeur·es.
Elle a travaillé comme interprète avec et pour Anzu Furukawa (DE/JP), Joao Fiadeiro(PT), Adam Linder (DE/AUR), Francisco Camacho (PT), et dans de nombreuses pièces avec Meg Stuart /Damaged Goods (DE/BE). En tant qu'actrice, elle apparaît dans « Foodie Love » d'Isabel Coixet (HBO), « The Bird Box 
» d'Alex et David Pastor (Netlix).
Elle s’installe à Barcelone en 2015 et crée en 2017 l’association Park Keito avec Miquel Casaponsa où ils développent ensemble recherche et création de projets scéniques.

« MIRU » a été soutenu à Saala Hiroshima en tant que résidence d'artiste (2018),

 « New(a)days » a été présenté à Antic teatre @ Grec festival 2021. Ils travaillent actuellement sur un nouveau projet, ROKATEI, soutenu par La Caldera Barcelona et AltoFest Napoli.