La Bellone

RÉSIDENCE / RECHERCHE

Ingouvernables

17 > 21/11/2025

« Ingouvernables » est un opéra réparateur, une œuvre décoloniale et panafricaine.

 

Lorsqu'on observe attentivement notre présent, on arrive facilement à la conclusion que le passé n'en a pas fini avec nous : les enjeux de l’esclavagisme et du colonialisme sont constitutifs de l'existence des systèmes institutionnels européens qui nous régissent.

Trois tableaux, retraçant chacun une date clef de l'histoire du racisme.

 

L'objectif ? Oser regarder, retracer, ressentir, et comprendre sur quels fondamentaux racistes nos interactions intimes, collectives, sociales — et par conséquent politiques — sont dirigées.

 

Eli Mathieu-Bustos (1998) est un danseur performeur dont la virtuosité corporelle lui permet de transcender ses différentes identités politiques. C'est de ces identités que naissent ses danses. À la fois danseur de formation et autodidacte, il commence le ballet à l’âge de cinq ans, puis suit des cours de jazz et de breakdance. Jusqu’à ses dix-sept ans, il navigue entre différents styles tels que le new style, le popping, le krump ou encore la danse contemporaine. Passionné par l'improvisation, ses sources d'inspiration se trouvent à la fois dans les canons de la danse reconnus par les institutions, tels que la danse expressionniste allemande et le buto, et dans les styles de danse associés socialement à la sous-culture, tels que le dancehall et la house. Après l'école secondaire, il étudie les arts du spectacle. Ces études lui permettent de découvrir le théâtre et le cinéma, deux disciplines que l'on retrouve dans son travail actuel. Eli a également suivi des études chorégraphiques à la Manufacture d'Aurillac et possède un Master à l'Institut des Arts et de la Chorégraphie (ISAC) obtenu à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en 2023. Depuis deux ans, il travaille à combiner sa pratique de l'astrologie et de la danse afin de créer une nouvelle technique d'improvisation. Cette technique, qu'il nomme De Caelo, est basée sur une méthodologie d'écriture du mouvement ouverte à tous les canons et styles de danse avec pour seule hiérarchie de valeur l'émotion qu'elle transmet au spectateur.

Eli Mathieu-Bustos a également collaboré avec d'autres artistes tels que Marco Torrice (Melting Pot collective : DANSAND ! 2021 festival d'Ostende et Re-creature festival à La Pelanda à Rome), Marcos Arriola (projet CRUCE 2021-2022), Patric Chiha (Film : The Beast in the Jungle 2021), l'Opéra d'Anvers (bande-annonce de la saison 2022-2023) et Milø Slayers (pièce de théâtre : DEMONstatio 2021-2023), Aurélie Nyirabikali Lierman (pièce : UMVA! 2023-2024) et travaillera avec Louise Vanneste pour sa prochaine création (première en 2025 au Kunsten Festival des Arts). En 2021-2022, il s'est produit en solo dans de nombreux lieux à Bruxelles, principalement lors d'événements queer et FUBU). Il a dansé pour Decoratelier (Africa is/in the future 2021 and 2022 edition), LDC, Nova, Crazy Circle et Fatsabbats festival entre autres. Lors de WIPCOOP Bruxelles 2022, il présente une version courte de son premier solo, Have a Safe Travel. La version longue est créée le 9 décembre 2023 à DeSingel (Anvers) et jouée ensuite jusqu’au 20 avril 2024 à La Balsamine (Bruxelles).