La Bellone

RÉSIDENCE / ÉCRITURE

Résidence Parents Admis

28/08 > 1/09/2023

Depuis 2021, la Cie MAPS accueille des auteur.ices avec leur enfant lors de résidences artistiques à la campagne, en mettant en place une crèche éphémère. Cette initiative a été baptisée « Résidences d’Ecriture Enfants Admis ».

 

En 2023, c’est au cœur de la ville, à la Bellone, qu’un nouveau concept prend place !

Résidence d’écriture « parents admis ».

Quatre artistes-parents sont sélectionnés pour participer à une semaine d’atelier collectif d’écriture chapeauté par Vincent Romain (Centre des Ecritures dramatiques Wallonie-Bruxelles) et Stéphanie Mangez (autrice membre de la Compagnie MAPS). Cet atelier collectif sera suivi de deux journées d’échanges et d’une bourse permettant le développement de leurs projets d’écriture respectifs.

Des solutions de garde d’enfant nécessaire à leur participation sont imaginées en collaboration avec les auteur.ices, le cas échéant.

 

Présentation des 4 artistes-parents :

 

Jonathan Axel Gomis

Originaire de Marseille, Jonathan débute devant la caméra avec un rôle dans « camping paradis » et parcours L’Europe en faisant des stages de théâtre.

Avant d'être diplômé de L'INSAS en Jeu, Jonathan Axel Gomis se forme à la danse contemporaine avec Nathanael Marie, alors danseur pour le Ballet d'Europe de Maurice Béjart. Artiste pluridisciplinaire, tantôt danseur pour l'opéra La Monnaie, tantôt doubleur pour des films/série, il se lance dans l'écriture de son premier spectacle qui abordera le thème de la misophonie. Il est sélectionné pour la résidence d'écriture Parents admis de la Bellone en septembre 2023.

 

Suzanne Emond

Diplômée en 2007 de l’école ARTS² à Mons, Suzanne Emond est metteuse en scène, comédienne et également auteure. Elle grandit entre la Belgique et la Slovaquie. Après ses études, elle travaille d’abord pendant plusieurs années comme comédienne entre la France et la Belgique, avant d’écrire un premier texte en 2012, « ET DEVANT MOI, LE MONDE » et de le mettre en scène à l’Espace Delvaux (Bruxelles). Entre 2011 et 2016, elle est artiste associée à la Fabrique des Petites Utopies (France).

En 2016, elle part vivre à Berlin où elle travaille depuis comme metteuse en scène et dramaturge, notamment au Deutsches Theater et au Theater unterm Dach. Elle donne également des cours de jeu à l’Universität der Künste et à l’Europäisches Theaterinstitut. En 2017, elle reçoit une bourse d’écriture de WBI qui lui permet d’écrire son deuxième texte, BARRAGE. Entre 2020 et 2022, elle joue en France un monologue de Thierry Simon « ET Y A RIEN DE PLUS A DIRE ». Elle travaille actuellement avec François Badoud à la création de son prochain spectacle « DESCENDRE » dont la première aura lieu en octobre 2023. En 2024, elle mettra en scène au Stadttheater de Heildelbergh (Allemagne).

 

Anja Tillberg

Anja Tillberg est diplômée de l’ESACT (Conservatoire de Liège) en 2009. En 2012, au sein du collectif Ubik et accompagnés par L’L, iels créent leur premier projet « Pourquoi Ève vient-elle chez Adam ce soir ? » Depuis lors, elle travaille en tant qu’actrice et créatrice : « 4 Swedish Nurses » (création novembre 2015, au Théâtre de Liège) ; « De ceci on en parle seulement avec les Lapins » (spectacle jeunes public ; création octobre 2015, à l’Espace Senghor), « À quoi rêvent les Fishsticks » (spectacle jeunes public ; création au Théâtre La Montagne magique, avril 2016), « Lavomatickx » (création septembre/novembre 2019 au Théâtre de Liège), « FAS 3 » (création août/septembre 2019 au Quai 41). Anja est également membre du collectif Nimis groupe, avec la création « Ceux que j’ai rencontré ne m’ont peut-être pas vu » (janvier 2016, au Théâtre National) et dont la deuxième création « Portraits sans paysage » a eu lieu en mai 2022, au Théâtre National. De 2014 à 2021, elle poursuit également avec Emilia Tillberg une deuxième recherche à L’L, autour de la série américaine des années 1960, « The Twilight Zone ».

 

Anaïs Grandamy

C’est en juin 2015 qu’Anaïs Grandamy termine ses études de théâtre à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain La Neuve.

Etant impliquée dans plusieurs domaines à la fois tel que la confection de costume, la scénographie et la construction de marionnette, Anaïs vogue entre le devant et les coulisses de la scène.

C’est l’assistanat auprès de Natacha Belova et de Nicole Mossoux de la compagnie Mossoux -Bonté sur le projet « The great he goat » qui poussera Anaïs a continuer dans la voie des marionnettes. Ce qui la mènera jusqu’au Vietnam en 2022, dans le théâtre de la jeunesse d’Hanoi pour y donner un worshop.

Enfin, elle jouera parallèlement dans deux spectacles jeune public « Bon débarras ! » de la compagnie Alula et « Suzette Project » de Laurane Pardoen, et sera assistante a la mise en scène sur deux autres spectacles «  Another brick » du collectif Hold Up dont elle est l’une des fondatrices, et « Amamer » spectacle pour enfant de Laurane Pardoen.

C’est en 2023, armée de son désir d’écrire qu’Anaïs se lance dans la création de son prochain spectacle «  CRASH » .

Un projet de la Compagnie MAPS financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (ministère de la Culture et Alter Egales) avec le soutien la Chaufferie Acte-1, le BAMP, la Maison Poème / Midis de la poésie – FrancoFaune, la Bellone et le Centre des Écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles