La Bellone

RÉSIDENCE / DRAMATURGIE

Meilleur vœux !

16 > 27/08/2022
Visuel © Victor Poltier

À l’origine de ce projet, il y a une performance que nous avons faite dans notre cuisine pour un ami. Le prétexte de la performance était de lui parler de notre prochain projet, en réalité nous n’en n’avions pas encore. Nous avions seulement l’envie d’essayer quelque chose, d’installer une atmosphère. Nous avons transformé notre cuisine, en collant des images et des journaux sur les murs. Nous avons déplacé des meubles, fermés les volets, fait cuire des pizzas au four et des œufs à la poêle. En l’accueillant, nous lui avons proposé de mettre une combinaison en plastique pour se protéger. Petit à petit, nous avons installé une atmosphère à la fois sympathique et malsaine. Un certain regard sur le déclin du monde en est sorti. L’énergie et les matières qui sont apparues nous ont beaucoup inspirés et nous ont donné envie de prolonger l’expérience.

 

Comment vivre avec cette sensation d’effondrement du monde? C’est la question qui est apparue en filigrane lors de ces premiers essais. Nous aimerions développer ces performances pour nous donner le courage de faire face à cette atmosphère difficile. Nous aimerions nous permettre d’y penser, de passer du temps avec cette sensation, laisser la place aux pistes et aux remises en question que cela pourrait faire surgir; se rendre attentif à la façon dont cela pourrait affecter notre rapport au monde et notre façon de vivre ensemble. Pour notre résidence à la Bellone, nous allons chercher à développer des outils qui nous permettront à la fois de nous surprendre et d’avancer ensemble dans le temps de la performance.

 

Sarah Bucher a grandi dans l’Emmental. Elle a suivi ses classes à l’école Rudolf Steiner à Langnau im Emmental puis à Berne. C'est là que s'éveillent ses désirs artistiques. Après avoir pratiqué l’escalade en compétition durant plusieurs années, elle découvre la danse contemporaine à 19 ans puis intègre le Bachelor en danse contemporaine de la Manufacture en 2014. Elle crée ses premiers spectacles Les Bourgeoises, Sugar Sugar et Nocturnes en collaboration avec Victor Poltier au Théâtre Sévelin 36 à Lausanne. Sarah y a présenté son solo Camille dans le cadre des Printemps en automne. Elle a été participante au programme DanceWeb 2021 dans le cadre du festival Impulstanz à Vienne. En tant qu'interprète, elle collabore avec Jasmine Morand, Yasmine Huguonnet, David Zambrano, Jozsef Trefeli, Mike Winter, Guilherme Botelho, Mélanie Gobet et Valentine Paley.

 

Victor Poltier a grandi à Lausanne. Après avoir pratiqué le basket-ball à haut-niveau, il choisit d'entrer au conservatoire de Genève en classe préprofessionnelle en section art dramatique. Il y découvre la danse. Et deux ans plus tard, il entre au Marchepied à Lausanne, compagnie-école de danse contemporaine. Il y travaillera notamment avec les compagnies Iseli-Chiodi, Utilité publique et 7273. En 2015, il est admis en Bachelor théâtre à la Manufacture. Pendant sa formation, il se forme auprès d’artistes passionnant•e•s tels que Oscar Gomez Mata, Géraldine Chollet, François Gremaud, Pierre Mifsud, Tiago Rodrigues ou encore Natacha Koutchoumov. Après sa formation, il travaille comme interprète avec Sandra Gaudin, Guillaumarc Froidevaux et Eugénie Rebetez. Avec Sarah Bucher, iels co-créent leurs premiers spectacles au Théâtre Sévelin 36. Il est actuellement interprète dans les dernières créations de Fabrice Gorgerat et Anna-Marija Adomaityte.

Dans le cadre de Dance & Dramaturgy European Network (D&D EU) organisé à cadence annuelle et dont la première édition a lieu en 2020. Le réseau offre à des chorégraphes d’être accompagné•e•s par un dramaturge (Thomas Schaupp) dans le cadre du processus de création d’une pièce, et de profiter de temps de résidence et de visibilité dans divers théâtres européens.  

LES 4 LIEUX PARTENAIRES – LA BELLONE BRUXELLES (BE), BORA BORA AARHUS (DK), CSC BASSANO DI GRAPPA (IT), THÉÂTRE SÉVELIN 36 LAUSANNE (CH) – PARRAINENT CHACUN.E LE PROJET DE CRÉATION D’UN.E ARTISTE.