La Bellone

13/03 > 1/04/2023

Dans une forme mêlant Slam, théâtralité, musique Hip-Hop et Rap, englobé dans un paysage sonore poignant, « Beat’ume » nous confronte à deux slameuses bien connues des scènes Slam belges et étrangères qui errent dans les rues de leur ville et dénoncent à coups de punchlines, sillonnant les milieux, bousculant les codes. Deux voix très immergées dans le parler urbain : un parler imagé, drôle, « cash », cynique, qui remue. Z&T, c’est un chaînon manquant entre thématiques sociales, féministes et énergie Hip-Hop. Par la narration de leur errance, notamment en scooter dans la ville, le duo se frotte à plusieurs réalités sociales : le harcèlement de rue, les discriminations de genre, le militantisme, les manifestations et actions féministes, le rapport à la justice, le caractère cosmopolite de Bruxelles, la chaleur des scènes Hip-Hop, les obstacles et travers de la vie d’artiste. Z&T, deux meufs badass, aux fêlures pudiques qui se dissimulent sous le charisme comme le font les rappeurs. Z&T se réapproprient le MIC dans une verve jouissive et un flow ciselé. Z&T, deux parmi mille, une génération de meufs qui s'associent, s’interrogent, encaissent mais rendent les coups au MIC, ramassent mais n’en font pas un drame, le drame ça c’est vous qui le verrez. Elles, elles iront twerker sous la drash, tout en dénonçant et en ironisant sur le trash.

Z&T et « Beat’ume », maillon entre autodérision, militance et vibes Hip-Hop bien trempées.

 

Au cours de cette résidence à La Bellone, le duo va pouvoir continuer à dessiner et affiner la dramaturgie de leur spectacle; cibler un travail de mise en espace; également finaliser des choix liés à l’ambiance sonore du spectacle. Les artistes auront également l’occasion de travailler leur flow rap et l’écriture de nouveaux textes qu’elles souhaitent intégrer au spectacle.

 

Création sonore : Antonin Simon, alias YA$KA

Dramaturgie : Diana David

 

Le Bookleg « Beat'ume » est sorti en février 2023 aux Éditions Maelström.

Un format court du spectacle « Beat'ume » sera joué au Festival d'Avignon en juillet 2023, au Théâtre des Doms, dans la catégorie Urbaine. 

 

Zouz et T.A sont deux artistes performeuses, slameuses, déjà bien repérées dans le milieu culturel belge et international. C’est lors d’un Slam sauvage que Zouz et T.A se rencontrent. Zouz, comédienne (Conservatoire de Bruxelles) a rencontré la poésie Slam en 2018; T.A, en plus de son travail dans le milieu de la jeunesse, baigne dans l’écriture et performe. Toutes deux ont déjà été éditées chez Maelström pour leurs recueils respectifs. 

Les énergies des performeuses se confondent. Elles écument les scènes, les événements liés au Slam, à la poésie. A chaque scène, on a l’habitude de les voir débarquer ensemble, souvent en scooter. En 2020, Zouz et T.A. sont confrontées à une situation de harcèlement sexiste qui perdure au sein des scènes. En mai 2020, elles écrivent leur premier Slam en duo : « Chers harceleurs, merci ». Naît alors officiellement le duo Z&T. Le texte est « clipé » et tourne sur la toile. S’ensuit un engouement des milieux Slam, Hip-Hop, féministes et culturels. La même année, elles sont sélectionnées pour Level Up, un projet d’accompagnent d’artistes conçu par Lezarts Urbains. Toutes deux sont également soutenues par Slameke, pour lequel elles animent régulièrement des scènes ouvertes, stages, événements. Le duo performe et anime aussi des ateliers pour divers publics à La Balsamine, au Théâtre Océan Nord, au Théâtre National, à l’Espace Magh. Elles animent également souvent des ateliers à des groupes de femmes.

Depuis 2020, le duo de slameuses « perce le plafond de verre »  de la scène underground, tout en y restant lié organiquement, et performe sur différentes scènes culturelles : le 140, l’atelier 210, le Jacques Franck, Festival Esperanzah, La Maison Poème, Le Delta, Le Centre Culturel du Brabant Wallon… Les résidences artistiques se multiplient à la Maison Poème, au Théâtre des Doms à Avignon, à l’Espace Magh. Elles expérimentent le lien Slam/musique, Slam/rap, slam/vidéo…

En 2021, le duo remporte un Prix littéraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Prix Paroles Urbaines, ce qui lui ouvre des portes. Elles sortent dans la foulée leur deuxième clip « TVFQ » de Elisa VDK, réalisatrice et militante féministe, qui tourne beaucoup. Les collaborations se multiplient. Z&T prépare aussi son recueil Slam rédigé à quatre mains (Editions MaesltrÖm, Janvier 2023). A l’heure actuelle, les slameuses travaillent sur la création de leur spectacle interdisciplinaire Beat’ume.