La Bellone

RÉSIDENCE / COMPLICES

Matière (noir, blanc, bleu)

20 > 24/02/2023

Matière (noir, blanc, bleu) (titre de travail) est un projet d’expérience sonore immersive d’une trentaine de minutes sur le travail d'extraction minière en République Démocratique du Congo. Conçu à partir de prises de son effectuées à Manono dans la province du Tanganyika, où se situe l’une des plus grandes réserves de lithium au monde, Matière s'intéresse à nos ambiguïtés en ramenant une matérialité et une physicalité à ce qui nous est rendu invisible : nos vies technologiques sont permises par le travail d’hommes et de femmes qui travaillent à l’extraction de minerais dont sont composés nos outils technologiques. Comment ces sons lointains nous affectent et nous renvoient à un ici et maintenant ? Des mots écrits et performés en collaboration avec la poétesse et slameuse Joëlle Sambi travailleront ces questions afin d’aussi penser la place de l’artiste au sein de la question extractive : comment sortir de ce paradigme lorsque l’on crée à partir de situations qui ne nous concernent a priori que de loin ? Comment éviter l’écueil du « catalogue des exploitations » et travailler en profondeur une éthique de la relation utile aux luttes en cours et à venir ? Comment réussir à « faire avec » et non plus « sur » ?

Une première présentation du projet aura lieu du 30 mars au 1er avril 2022 à LaVallée dans le cadre de l'exposition [Regards sensibles].

Némo Camus est un artiste sonore basé à Bruxelles. Après des études de cinéma et de sociologie, il se forme à la création sonore au sein du Master Réalisation Radio de l’INSAS. Il chemine entre documentaires sonores, installations et performances.