La Bellone

RÉSIDENCE / COMPLICES

Expérimentations lentes/Slow Experiments

3 > 15/04/2023
Visuel © Alice Van der Wielen-Honinckx

Expérimentations lentes/Slow Experiments

Exercices de recherche en lenteur

 

J’ai trouvé quelque chose dans la lenteur… et cherche à mieux comprendre cette chose en m’exerçant à y donner forme. Expérimentations lentes est une série d'exercices de recherche que je me propose à la fois à moi-même et à un public encore inconnu.

Le trait distinctif d'un « exercice » est qu'il est – ou peut être – répèté. C'est pourquoi il ne s’agit pas d’un exercice isolé, mais d’une série de courtes pièces. Elles prendront la forme d’enregistrements dans lesquels je prononce des instructions. À écouter, et à faire ; dans un cadre donné, ou tout simplement chez soi.

Une fois les exercices écrits et enregistrés, il faudra les tester. Pour ceux qui s’y essaieront, les Expérimentations lentes seront des exercices de ralentissement, en même temps que l’occasion de participer activement à ma recherche.

Après avoir temporairement abandonné les lettres pour la danse contemporaine et la performance, je reviens aux mots dans ma pratique artistique, bien que cette fois en partant de la sensorialité du corps.

Les questions qui me guident : quels exercices simples m’aident-ils à me laisser couler dans la lenteur ? Comment leur donner forme ? Fonctionnent-ils également pour les autres ?

Concept & voix Alice Van der Wielen-Honinckx
Dramaturgie Rita Hoofwijk
Avec le soutien du Gouvernement flamand Alice Van der Wielen-Honinckx


 

Chorégraphe, interprète et dramaturge, Alice Van der Wielen-Honinckx s’intéresse à la lenteur en tant qu’environnement-ambiance permettant une perception plus profonde, et donc un rapport plus sensible aux choses qui nous entourent – qu’elles soient animées ou inanimées, humaines ou non-humaines. Dans sa pièce Creatures at rest (2021), une installation qui dure 3 à 4 heures, elle invite les spectateurs à ralentir en observant trois danseuses exerçant une pratique performative de lenteur, de détente et de repos sur une plateforme rotative.


Alice étudie d’abord la littérature à la KULeuven (2007-2013), puis la danse contemporaine en autodidacte, et la dramaturgie à l’Université d’Utrecht (2018-2020). Elle se forme actuellement en fascia-thérapie selon la méthode de Denis Bois avec Anja Röttgerkamp, Nadine Quéré et Paul Sercu ; et a participé à plusieurs transmissions d’hypnose en tant qu’outil pour la création artistique avec l’artiste-chorégraphe Catherine Contour.


En tant qu’interprète et dramaturge, elle contribue aux projets de Benjamin Vandewalle (2017, 2018, 2019), Stav Yeini (2019), Evelien Cammaert (2021), Lee/Vakulya (2022), Francesca Saraullo (2024) et Moni Wespi (2024-2025).


Son essai ‘Space as Atmosphere: Floating in a Molecular Bath’ a été publié dans Slow Spatial Reader: Chronicles of Radical Affection (ed. Carolyn F. Strauss, Amsterdam : Valiz, 2021).

 

https://www.alicevanderwielenhoninckx.org/

 

Rita Hoofwijk (dramaturgie)

Rita Hoofwijk (Pays-Bas) est artiste affiliée à SoAP - Space oriented Artistic Practice. Son travail découle de lieux ou de contextes spécifiques et explore les possibilités de ces espaces. Il en résulte un travail de forme et d'échelle variées, allant de l'installation spatiale à l'audio et au texte. Il continue à demander une manière attentive de se relier aux personnes et aux choses qui nous entourent.

https://ritahoofwijk.com/en/#about-temp1