La Bellone

RÉSIDENCE / COMPLICES

MÉTÉORES, OU LA COSMOGRAPHIE DU TERRITOIRE

11 > 23/12/2023
Visuel © Sarah Staiger - Loup Kass

L’eau jaillit du sol, tombe du ciel. Elle est présente dans l’atmosphère, ruisselle et ne connait pas de frontières.

Le mouvement du corps définit notre rapport à l’espace et son appropriation. Dans les cycles biologiques, géologiques, et météorologiques les flux sont parfois difficilement perceptibles car lents, souterrain ou subtils. Comment faire rejaillir ce paysage mouvant ? Quelle place aurait le corps vivant, qu’il soit humain ou non humain dans ce nouveau cosmos ? ‘Nous sommes corps, territoire, monde et univers’ Arturo Escobar

 

À l’issue de de leurs études en design d'espace à l‘ENSAAMA Paris, Ludivine Gragy et Gaëtan Rusquet choisissent de poursuivre dans des voix différentes, l‘architecture du paysage pour Ludivine et les arts vivants pour Gaëtan. Cette résidence à la Bellone a pour objectif de mettre en commun leurs outils et intérêts développés au cours des dernières années : l‘attrait au vivant, le corps, le paysage, le champ perceptif de l'espace et les fluides qui le traverse et l'habite.

 

Cette première rencontre est l’occasion d’une mise en commun de leurs intérêts, médiums et pratiques, dans laquelle ils vont explorer comment le corps, par sa perception permet d’écrire l'espace, et inversement. À l’écoute des sols, des ciels, des matières et objets présents, de leurs fluides, et des tracés énergétiques que ceux-ci peuvent laisser.

Cette recherche aura lieu dans un espace domestiqué, le studio de danse comme un espace vivant et clos. Dimensions spatiales, physiques et énergétiques seront reliées et transcrites sous forme plastique et performative.

 

Ludivine Gragy

1985, vit et travaille à Berlin.

Architecte paysagiste diplômée de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, elle fonde son studio éponyme à Berlin (DE) en 2018. Des expériences professionnelles au Japon puis en Suisse ont forgé une pratique guidée par l’expérimentation et le maintien d’un lien étroit entre la création, la réalisation et son suivi dans le temps. Elle s’intéresse particulièrement à la notion de mouvement dans la pratique du paysage, non pas comme résultante mais comme composante essentielle du projet. Elle remporte entre 2015 et 2020 plusieurs concours publics en Europe qui lancent son agence. En parallèle de sa pratique du projet, elle mène différents travaux de recherche par le biais de résidences dont elle est lauréate, la Casa Baldi à Rome (IT) en 2021, la Villa Kujoyama à Kyoto (JP) en 2022, la Maison Kochimi et le Domaine de Belval (FR) en 2023.

 

Gaëtan Rusquet

1984, vit et travaille à Bruxelles.

Après des études d'arts appliqués à l'ENSAAMA Olivier de Serre à Paris, Gaëtan Rusquet obtient un master en scénographie et performance à l'ENSAV La Cambre. Il travaille comme performeur, danseur, chorégraphe et scénographe, tant au théâtre qu'en arts visuels.

Dans ses propositions artistiques, Gaëtan Rusquet s'intéresse à la manière dont on s'inscrit dans un lieu - et à ce qui fait un médium - qu'il s'agisse de l'espace, de la lumière, du son, de la vidéo, du mouvement, des objets ou des matériaux moins définis. Il cherche sous une forme ritualisée à mettre en jeu leurs relations, au sein de dispositifs révélant leur connectivité et leur agentivité. Il envisage le temps de la représentation comme un moment d'étude et d'expérience, que ce soit pour les performeureuses ou les spectateurices. Parallèlement, l'apprentissage de techniques de soin énergétique nourrissent ses pratiques et son approche du corps et de l'espace.

Son travail a été présenté au Trouble Festival (BE), Impulstanz (AT), MDT Stockholm (SE), CentrePompidou (FR), Kanal Pompidou (BE), Theatre Avantgarden (NO), Accionmad (ES), FRAC Lorraine (FR ), Kaaitheater (BE), Palais de Tokyo (FR), festival Homonovus (LV), Festival Actoral(FR), Europalia (BE).