La Bellone

RÉSIDENCE / COMPLICES

Fictions (titre provisoire)

27/05 > 8/06/2024

« Cette résidence à La Bellone inaugure la première étape d’une recherche que je souhaite réaliser autour de la mémoire.

Pour cette recherche, je veux m’inspirer de magie, de ses techniques et de ses objets, et de l’état de d’attention et de réception particulier dans lequel la magie plonge son public : un état situé entre méfiance et crédulité.

J’aimerais questionner la fiabilité de la mémoire et l’importance de lui faire confiance, ou non, en m’intéressant à la puissance du faux, à l’acte de feindre, aux fictions collectives et individuelles, à la rationalité et à l’improbable, à l’acte de croire et à l’illusion, à la fabrication des souvenirs, à la capacité de se projeter dans le passé, dans le futur, et dans l’esprit des autres. »

 

Marion Menan (elle) est une artiste qui vit et travaille à Bruxelles. Après un master en Théâtre, elle intègre la formation ISAC des Beaux-Arts de Bruxelles où elle y pratique la performance et l’installation. Diplômée en 2015, elle conçoit aujourd’hui des installations, des spectacles, des scénographies et des vidéos. Sa pratique se situe au croisement d’un travail sur l’image et sur la représentation théâtrale, en faisant dialoguer images mentales, images perceptives et représentations. Son expérience de l’art vivant inscrit dans son travail visuel une attention particulière à la notion de durée, en veillant à ne jamais séparer la question de l’image de celle de sa temporalité : ses apparitions, ses disparitions, ses réminiscences. Dans ses performances, la scène devient le lieu d’émergence des images. La rencontre qu’elle opère entre la vidéoprotection, le minimalisme des formes et la présence d’un corps en mouvement vient souvent perturber la perception, et invite l’imaginaire à transformer l’espace présenté. Les éléments qu’elle met en scène dans ses installations ou ses spectacles agissent comme des indices, et permettent l’élaboration plus ou moins consciente, plus ou moins fantaisiste, d’hypothèses. Des nouvelles relations de causes à effets, des narrations potentielles en constante construction. Son dernier spectacle Jusqu’à preuve du contraire, créé en collaboration avec l’artiste Simon Loiseau, a été présenté à l’Atelier 210 à Bruxelles en janvier 2024. Le spectacle questionne le rapport imagé qu’on entretient avec le monde, en déstabilisant les réflexes d’interprétation. En travaillant l’image comme une réalité provisoire et partielle, le spectacle s’amuse, sous forme d’enquête visuelle, à révéler ce qui se joue dans l’esprit de celui ou celle qui interprète des phénomènes. Elle a travaillé ou collaboré avec Simon Loiseau, Léa Drouet, Elsa Chêne, Jean Le Peltier, Kathi Seebeck, ou encore Morena Prats