
Ruggine
Dans cette résidence j’invite Win ju, artiste plasticien·ne, à réfléchir ensemble sur la question de la monstruosité de nos corps - physicalités hors norme ; leur rapport à la négation et au manque ; leur rapport à la prothèse et au corps-cyborg.
Dans une démarche au carrefour du besoin clinique et de l’imagination performée, la boîte à outils de ce laboratoire est composée de l’écriture chorégraphique, la création plastique, l’exploration sonore et la soudure. Cette toute première rencontre pose les traits d’un nouveau projet performatif qui s’appelle « Ruggine ».
Alice Giuliani (IT) est une performeuse et dance-maker basée à Bruxelles. Elle se décrit comme une spoonie* et une crip* invisible. Formée à la danse depuis l'âge de 5 ans. Dans son travail elle utilise des langages interdisciplinaires, plaçant le corps au centre en tant que site de fantaisie, de vulnérabilité et d'affirmation de récits cachés.
Elle est diplômée du DAMS de Roma TRE (2014) et du département de danse de l'Université Paris VIII (2016). En 2019, elle se forme au PACAP au Forum Dança (Lisbonne, PT). En 2020, elle intègre le master ISAC à l'Académie Royale de Beaux-Arts de Bruxelles. Depuis 2022, elle a commencé à créer ses propres œuvres : un solo A.ROOM.POURED.OVER.ME; un duo And everything is porous as a bodily crack en cocréation avec Camilla Strandhagen, sélectionné pour Live Works vol. 10 par Centrale Fies.
Ces dernières années, elle a collaboré à plusieurs productions de danse et de musique avec Alessandro Schiattarella, Benjamin Abel Meirhaeghe, Annie Hanauer, Louise Vanneste, entre autres.
* Un·e « spoonie » est une personne atteinte d'une maladie chronique ; un·e « crip invisible » est une personne atteinte d'un handicap invisible.
Win Ju est né·e en 1997 à Manisa en Turquie. Iel commence ses études en 2015 à l’Université Osmangazi d’Eskisehir dans le département de design de communication visuel. En 2017, Iel intègre l’Université des Beaux-Arts de Mimar Sinan dans le département de sculpture. Actuellement, iel poursuit ses études en master à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, toujours dans le département de sculpture. Iel continue ses projets à Bruxelles et iel expose en Belgique et en Turquie.