« Exhibit a » est une recherche, une quête obsessionnelle. Derrière son ordinateur projeté et soumis à la lecture du public, Sihame Haddioui compile des tranches de vie liées à sa prise de conscience de la corporalité des membres de sa famille. Des souvenirs d'enfance. Sur les corps. Le leur. Le sien. Et si le public est pris à témoin, c'est que la performance porte bien son nom. Exhibit signifie pièce à conviction en anglais. Jusqu'où nous est-il demandé de prouver qu'on existe pour se hisser à hauteur d'humanité ?
À la Bellone, elle explorera et développera les différentes écritures dramaturgiques (le texte, le plateau et le corps) liés à sa performance.
Sihame Haddioui est une artiste, ex-chroniqueuse radio en Belgique (Pure fm, RTBF), autrice bruxelloise et militante politique lesbienne féministe et antiraciste. Ses thèmes de prédilection s’articulent à l’intersection de l’intime et du politique : le corps, la famille, la classe, le et la politique. Artiste de stand-up, Sihame Haddioui a le sens de la formule et porte une attention particulière au processus narratif et donc au confort du public. Depuis 2018, elle est échevine (adjointe au maire) en charge de la Culture et de l’égalité des genres et des chances à Schaerbeek (Bruxelles).
Exhibit a est une adaptation d’un des chapitres de Rendre Corps, son premier essai à paraitre aux édition Les Liens qui Libèrent (Paris). Saison 2024-2025 aux Halles de Schaerbeek.