LA FABRIQUE DES YEUX SECS (création septembre 2025 au Théâtre La Vignette – Montpellier) est un solo de théâtre sonore peuplé de fantômes persistants qui portent tout autant les traces de ce qu'on ne voit pas que les signes de ce que l'on pourrait commencer à regarder autrement. Cette création d’un genre particulier, tramée à la croisée de l’écriture philosophique, de l'inquiétude politique et de la mise en voix qui en appelle d'autres. Autrement dit, c'est l'initiation d'une conversation...
Telle une enquête menée dans les trous des archives médicales, des sciences sociales et des traités géopolitiques, le texte éponyme de Camille Louis propose une généalogie alternative de ce paradoxe de notre temps, d'un temps dans lequel on peut absolument tout voir sans pour autant ne plus savoir rien regarder. Regarder au sens de prêter une attention à l’altérité, la considérer et surtout la reconnaitre comme composante de nos vitalités plus que comme menace dont il faut se protéger. Enfermées dans le mythe sécuritaire qui prétend, pour protéger, frontiériser les pays et immuniser leurs habitant·es, nous sommes toutes et tous devenus malades. Les maladies auto-immunes - dont celles dites des yeux secs - qui marquent le retournement du sujet contre lui-même sont devenues non pas l’exception à la santé collective mais le commun de nos sociétés hyper-individualisées épuisées. Plus que de chercher à s’en sortir, à se guérir de manière isolée en suivant les nouvelles thérapies de soi ou en consommant les produits de l’industrie pharmaceutique qui ne font en réalité qu’épaissir le terrain propice à ces maladies du « trop plein de soi », comment peut-on s’y installer afin d’en extraire les méthodes et matières de nouvelles formes de soin partagées ? Au lieu de prétendre une nouvelle fois « visibiliser » la situation pour, tout à la fois, « guérir les gens » trop ignorants et sauver de la disparition lesdites minorités que, nommant ainsi, on a déjà rapetissé, comment peut-on se placer les un·es à côté des autres pour façonner d'autres terrains de rencontres, d'actions et d'espérances dont notre temps a plus que jamais besoin ?
Ce sont les questions que viennent ouvrir la rencontre entre le texte de Camille Louis et l’écriture scénique de Laurie Bellanca par la lecture et le dispositif sonore de Bertrand Wolf et Benjamin Chaval faisant remonter les strates multiples, au croisement de l’histoire médicale et géopolitique, constitutives à la fois de cette généalogie et de l’inscription de futurs désirables qui s’y dessinent en arrière fond.
Théâtre sonore – étape de création
Texte: Camille Louis
Partition et mise en scène : Camille Louis et Laurie Bellanca
Jeu : Laurie Bellanca
Création et dispositif sonore: Benjamin Chaval et Bertrand Wolff
Création lumière: Louise Rustan
Collaboration dramaturgique: Elise Simonet
Regard chorégraphique: Céline Cartillier
Coproductions et soutiens : La Vignette-scène conventionnée de Montpellier, La Bellone Bruxelles, TNWB, Buda kunstencentrum, Les Rencontres à l’échelle de Marseille, les 3 bis F d'Aix en Provence, kom.post, Ville et Métropole de Montpellier, Drac et Région Occitanie (en cours).
Camille Louis est philosophe et dramaturge. En 2009 elle cocrée, avec Laurie Bellanca, le collectif interdisciplinaire kom.post avec lequel elle multiplie les créations en de nombreux pays (Colombie, Grèce, France, Allemagne, Canada). Elle est dramaturge associée à La Bellone, Bruxelles, le fut au théâtre Nanterre Amandiers de 2018 à 2021 et collabore plus spécifiquement avec les metteures en scène et chorégraphe Léa Drouet, Frédérique Aït Touati, Nina Santes, Phia Menard… Son premier livre, « La conspiration des enfants », écrit au croisement de l'enquête de terrain et de l'invention dramaturgique, est sorti en octobre 2021 aux PUF et a donné lieu à différentes formes de rendez-vous publics ; lecture - concert pour Les Inattendues de Tournai en 2022 et lecture - installation au 3bisF d’Aix-en- Provence en 2023.
Laurie Bellanca est artiste de scène et lectrice. Formée à la danse, la musique et la philosophie, elle oeuvre aujourd’hui au croisement de ces pratiques auprès de différentes cies. Elle crée le collectif kom.post aux côtés de Camille Louis et y développe sa recherche autour des récits situés. Depuis 2016 en dialogue avec Benjamin Chaval (Avalanche Kaito) elle déplie un dispositif de lecture sous casque ; Les Lectures électriques en différentes langues et lieux - Centre Pompidou, Mucem, Jeu de Paume ou différents Instituts français. Elle initie le collectif Maison Lieu dédié aux articulations entre musique et littérature aux côtés de Babx, Benjamin Chaval et Valentine Carette et accompagne les créations de l’auteur-metteur en scène Lazare pour lequel elle est nommée lauréate du Fonds SACD - Musique de Scène pour sa composition dans « Coeur Instamment Dénudé » créée en 2022 au TNS.