La Bellone

RÉSIDENCE / DRAMATURGIE

Moved by the memories of Affects (titre provisoire)

6 > 17/10/2025

Pour ce premier projet, Audrey s’inspire du concept de biomythography, emprunté à Audre Lorde, un genre hybride qui allie récit biographique et mythe. 

Elle s’appuie sur des récits (personnels, référentiels, fictionnels), ainsi que sur des supports iconographiques et figures mythologiques, notamment ancrées dans la mythologie caribéenne. Ce tissage narratif déploie un univers onirique, qui oscille entre réalité, fiction et distorsion.

 

De l’écriture chorégraphique, aux matières visuelles, sensorielles et textures sonores. Elle explore un terrain traversé de flux, de mémoires et d’affects, parfois fragmentaires, parfois cohésifs. 

Cette démarche devient un espace physique où ses interrogations se matérialisent, faisant du corps un lieu d’apparitions, d’incarnations, d’expressions et de transformations.     

 

 

Audrey Merilus est une artiste franco-caribéenne basée entre Bruxelles et Paris.

Sa pratique artistique s’articule autour de la performance et la chorégraphie.

Elle a étudié au Conservatoire Régional de Paris (CRR), puis poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) puis obtient ensuite son bachelor en danse au sein du Training Cycle de P.A.R.T.S.

Elle travaille auprès de différentes productions et artistes internationaux tels que : Gisèle Vienne, Soa Ratsifandrihana, Florentina Holzinger, Maud le Pladec, Michiel Vandevelde et Rosas.

Dans le prolongement de son parcours artistique, la pratique d’Audrey s'ouvre à la curation.

Dans le cadre de la dixième édition des Radiant Nights á DeSingel (Anvers), elle initie le projet COLLECTIVE MEMORIES.

Elle y invite plusieurs artistes à partager leurs travaux au cours de deux soirées composées mêlant performance, littérature, arts visuels, textile et sonore.

Elle travaille actuellement sur une seconde édition qui aura lieu à l’Atelier 210 à Bruxelles (2025).

Plus récemment, elle intervient en tant que dramaturge pour la dernière pièce de Stanley Ollivier, Spine Of Desire: Wounds without tears, out of one skin in diamonds and shit (2025).

Elle rejoint CROWD de Gisèle Vienne, et est également interprète pour sa prochaine création dont la première aura lieu à la Schauspielhaus Zürich (2026).

Outre son engagement auprès de différents artistes, elle entame avec Moved by the Memories of Affects son premier projet chorégraphique.