La Bellone

10/12/2015
17:00 > 19:00
Visuel © D.R./Beata Szparagowska


Ce sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liée soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

Gérald Kurdian rencontre Myriam Van Imschoot dans le cadre de sa résidence de recherche à la Bellone.

Myriam Van Imschoot fait des performances, crée de la poésie sonore et des pièces vocales, expose des installations vidéo et sonores. 

Elle a d’abord commencé à travailler avec des archives comme médium. Le duo Pick up Voices (2007) avec Christine De Smedt et l’installation sonore Black Box (2009) témoignent de son intérêt pour le potentiel performatif de documents d’archives et la construction d’historiographies alternatives par leur biais. Son solo Living Archive (2011) était un témoignage personnel de ce qui pouvait être n’importe quelle fille d’à côté avec une passion pour des mixtapes. Acclamé pour son originalité, ce spectacle a notamment été montré au Kaaitheater, au Vooruit et au Kunstencentrum Buda.

Fascinée par les phénomènes de communication longue distance, Van Imschoot s’est lancée dans un cycle de pièces qui abordent le yodel, les cris, les signes de la main, et les cris d’oiseaux. Hola Hu (2013) et Kucku (2014) sont des duos tyroliens déconstructifs qui recontextualisent le folklore au moment où il est transmis et altéré. Les duos de yodel tournent dans des galeries, des théâtres et des salles de concert, parfois accompagnés par l’installation vidéo Yodel Portraits. La vidéo est également le médium utilisé pour LIFT et Efemeriden, filmés dans le gratte-ciel dans lequel elle habite.

Van Imschoot occupe une place singulière dans le champ artistique dans son ensemble. Son approche intermédiale est nourrie par son intérêt pour les gestes, les phénomènes et les voix oubliés. Mais sa démarche la fait également expérimenter avec divers contextes, comme l’espace public dans la performance vocale Vozes de Magaio (2011) pour la région montagneuse du Nord du Portugal et Singelstemmen (2012) pour l’espace urbain à Rotterdam.

Actuellement, elle tourne avec son projet What Nature Says (2015), une pièce sur l'audio-travestisme où 5 chanteurs imitent les sons de la nature et déstabilisent les distinctions entre l'humain, l'animal et la machine avec l'illusionnisme magnifique et l'abstraction.