La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Consolate Sipérius

26/06/2020
12:30 > 13:30
Visuel © Mathis Bois


Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail,  conduit et enregistré par l’équipe de la Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure au Bellone café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un half-en-half, closer…

Résidence de Consolate Sipérius

En 2018, elle devient artiste associée à La Bellone suite à une carte blanche proposée dans le cadre du focus « I AM WORRIED ». Dans celui-ci, elle nous propose un voyage sonore à travers lequel elle nous partage son histoire. Suite à cela, La Bellone l’invite aux 4 résidences existantes lui permettant de développer son projet. 

C’est un travail identitaire basé sur son vécu de femme burundaise adoptée en Belgique suite au massacre de sa famille et qui, à travers l’art, tente de trouver les bouts de puzzles qui constituent son identité. Son travail se base sur ses traumatismes et ses peurs liés à cette période.

Elle clôturera son partenariat  avec la résidence / écriture en juin 2020. L’occasion de rassembler toutes les écritures et à découvrir sa voie/x artistique.

Consolate Sipérius est diplômée en 2012 d’Arts2 (Conservatoire Royal de Mons), dans la classe de Frédéric Dussenne. Durant son cursus professionnel, elle a travaillé avec différents metteur·e·s en scène (Anne Thuot, Céline Delbecq, Frederic Dussenne, Christophe sermet,…). Prochainement, elle jouera dans le prochain spectacle de Lorette Moreau et Axel Cornil « On va bâtir une île et élever des palmiers » au Théâtre de la vie, en mars 2020 et dans « Patricia » de Geneviève Damas, adaptée et mis en scène par Frédéric Dussenne en septembre 2020. 

Depuis quatre ans, elle travaille à la Schaubühne (Berlin) dans le spectacle documentaire
« Compassion / ou l’histoire de la mitraillette » par Milo Rau qui ne finit pas de découvrir le monde.