La Bellone

ONE TO ONE

Clément Papachristou & Germain Haumont

26/01/2024
12:00 > 14:00


Les One To One se sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liée soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

 

Clément a choisi de rencontrer Germain Haumont, avocat spécialisé en droits humains et droits des personnes en situation de handicap.

En lien étroit avec l'écriture du prochain spectacle JUSTICE, Clément Papachristou et Germain Haumont discuteront de certains enjeux des droits des personnes porteuses de handicap mental en Belgique d'un point de vue à la fois juridique et éthique. 

 

 

Germain Haumont est avocat et chercheur en droits humains à l’UCLouvain – Saint-Louis Bruxelles. Germain est titulaire d’un diplôme spécial en droits humains (Institut universitaire européen, Florence), d’un master en droit (ULB) et d’un bachelier en philosophie (Saint-Louis Bruxelles). Il est membre de la Ligue des droits humains et cotitulaire de la chronique égalité et non-discrimination publiée au Journal européen des droits de l’homme.

 

Clément Papachristou est acteur, metteur en scène et dramaturge.  

Lauréat de l'ESACT/Conservatoire de Liège en 2014, il s’intéresse aux pratiques artistiques inclusives à destination des publics exclus, et son travail s'oriente particulièrement sur les rapports entretenus entre Corps et Histoires collectives. Après Almanach, présenté en 2017 au Festival Émulation, il présente Une tentative presque comme une autre avec son frère jumeau au Festival de Marseille et Festival Pays de Danses, et repris en Création Studio au Théâtre National Wallonie-Bruxelles en 2022. 

Il crée sa troisième mise en scène La Grotte créée au Théâtre Varia à Bruxelles et au Théâtre de Liège en 2022. 

Cette année, il coordonne un programme inclusif de workshops de recherche théâtrale intitulés "Pratiques Partagées", dont le premier est accueilli à La Bellone en décembre 23 avec la metteuse en scène Florence Minder 

 

Depuis 2022, il est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles