La Bellone

28/03/2025
12:00 > 14:00


Les One To One sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liée soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

Milø a choisi de rencontrer Mariama Dione.

Lors de cette résidence, je vais inviter un·e/des scientifiques et dramaturges à travailler autour du toucher, afin de voir de quelle manière ce mot peut nous envoyer vers des lieux communs ou éloignés. En parallèle, cet échange approfondira ma recherche sur le IN&OUT, une méthodologie de performativité que je développe en la contorsionnant au fil de rencontre et d'échange.

 

Milø Slayers (Bruxelles °1993) est danseur et chorégraphe, avec des intérêts supplémentaires pour la photographie, la poésie, la musique, l'animation stop-motion et l'organisation d'événements culturels.

 

Mariama Dione est enseignante et chercheuse au département de biologie de l’Université d’Aix-Marseille. Elle a un profil scientifique multidisciplinaire avec une thèse réalisée en psychologie sur le thème du « contrôle psychologique des actions motrices » (Lille, France ; et Birmingham, Grande-Bretagne), puis une expérience postdoctorale réalisée en neurophysiologie sur les thèmes du toucher et de la proprioception (Göteborg, Suède), et cela dans le but de mieux comprendre comment ces sens contribuent à optimiser l’exécution d’actions motrices, des plus simples aux plus expertes.

.