La Bellone

RENCONTRE

Domestication, contrécole & ensauvagement

21/04/2017
17:00 > 19:00


L’humain est un animal qui se domestique lui-même, notamment par la culture et l’éducation. L’ensauvagement n’est pas un retour (évidemment impossible) à l’état sauvage mais une tension vers celui-ci, à l’occasion de laquelle une déconstruction s’opère des systèmes mortifères et addictifs qui structurellement hantent nos formes de vie contemporaines. Pour transformer nos formes de vie il nous faut une contrécole, une école contre les domestications abusives mais qui s’appuie contre, tout contre l’école comme vecteur à la fois de singularisation émancipatrice, de partages et de co-créations. Pour échanger et partager autour de ces singularités et co-créations rien de tel qu’une foire, organisons la foire
« domestication, contrécole & ensauvagement », faisons-y circuler nos bombes langagières, mentales et sensorielles. Performances, installations et interventions d’étudiant·e·s de l’Erg, de l’ESA St Luc et de divers jeunes artistes coordonnées par Antoine Boute et Chloé Schuiten. 

Antoine Boute travaille à faire se chevaucher littérature, philosophie, performance et expériences sonores, notamment en écrivant des livres, en réalisant des performances, en donnant cours (à l’Erg et à l’ESA St Luc) ou en organisant des événements. Derniers livres parus : Tout public (Par-is, Les Petits Matins), Les Morts rigolos (2014, Paris, Les Petits Matins), S’enfonçant, spéculer (2015, Bruxelles, Onlit) et Inspectant, reculer (2016, Bruxelles, Onlit). 

Chloé Schuiten dessine, écrit et réalise des bandes dessinées, elle teste et organise des évènements et modes de vie collectifs, par moment elle est styliste de l’urgence et des rebuts, ou prof d’atelier « rien faire en forêt ». Le monde dans son état actuel ne la rassasie pas, alors elle s’agite à en faire un autre, dedans mais parallèle, fantasmé et réel. Son travail traite aussi de l’ensauvagement et des rapports entre hommes et animaux. Elle cogère depuis trois ans une galerie expérimentale à Saint Gilles où elle organise des évènements artistiques variés.