La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Bastien Mignot

16/10/2020
12:30 > 13:30
Photo © Bastien Mignot

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure au Bellone café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un half-en-half, closer…

À travers la création de deux pièces théâtrales, plastiques et chorégraphiques, Bastien Mignot déplie le motif du noir dans un rêve d’obscur. Un diptyque pour pierres, humains, animaux, forêts et théâtres, Le Ciel était trop nuageux pour voir les étoiles (créée en 2017) et Un regard suffit à rayer l'invisible (création 2021). Le noir y est l’origine de nos métamorphoses à venir.

Ces créations s’augmentent d’une recherche protéiforme intitulée Études de nuit.

 

Cette recherche (exploration, quête, divagation), à la fois littéraire, théâtrale, plastique et théorique, prend la suite de travaux circulants autour de la notion de disparition entamés en 2012. Le corpus constitué sert de terreau, de ressources au travail en cours, sans nécessairement trouver une expression immédiate dans les formes à venir. C’est un chemin parallèle, s’y trouvent tout un mouvement, un bruissement, un ensemble de pratiques, un atlas. Ils prennent le temps nécessaire de la dérive, de l’avancée, du repos, afin d’épouser les sinuosités de la piste. Compagnes et compagnons d’explorations sont régulièrement convoqués le long du chemin. Ces travaux ont lieu dans l’intimité de l’atelier, du laboratoire et se manifestent parfois dans des temps de partage sous diverses formes : conférences, dialogues, publications.

Réservations