La Bellone

COLLOQUE

À Travers les Arts et les Âges

27/11/2020
11:00 > 17:00

À Travers les Arts et les Âges est une journée de réflexions et de partages d’expériences artistiques intergénérationnelles réservée aux professionnel·le·s du spectacles vivant et en présence d’ainé·e·s et d’un public scolaire. 

Prix : 4 euros la journée.

Lieu : Théâtre La Montagne Magique.

À travers la pratique des arts de la scène, des créations stimulent les aîné.e.s, les jeunes et les artistes, tou.te.s en quête de sens, et ouvrent des temps pour partager des instants forts qui créent notre histoire, nos histoires. Cette journée nous permettra de mettre en lumière l’art de la scène comme leviers pour rapprocher les aînés et les jeunes et pour créer des mémoires et des écritures collectives. Nous assisterons à une proposition artistique, nous échangerons avec des participant.e.s à des créations intergénérationnelles, nous écouterons et dialogueront avec une anthropologue sur nos liens entre générations et les espaces qui sont manquants et rêvés dans notre société et nous identifierons quels sont les aides à la création pour ce type singulier et incontournable de projets.

Les partenaires du projet porté par la Bellone sont le Théâtre de La montagne magique et AtrA.

Programme détaillé

Interludes poétiques tout au long de la journée par Maxime Lacôme & Mathilde Maillard

11h : Isabelle Dumont – Spectacle conférence 

Les sept merveilles

Avez-vous déjà vu une corne de licorne ? Entendu le cri du paresseux ? Mangé une pierre ? Volé comme une libellule ? Ouvert une boîte à secrets japonaise ? Ressuscité une rose ? Connaissez-vous l’histoire de la plante qui broutait de l’herbe ? Et l’origine de la Grande Ourse ? Savez-vous qui a découvert les microbes ? D’où vient la tomate ? Pourquoi les coraux sont des trésors ? Comment un lapin est devenu fluo ? Non, la curiosité n’est pas un vilain défaut ! Entrez dans le cabinet de curiosités d’Isabelle et découvrez ses merveilles qui vous feront voir le monde autrement pour mieux en prendre soin.

De et avec Isabelle Dumont. Mise en scène: Sofia Betz. Image et régie: Filipa Cardoso. Musique: Lionel Vancauwenberge.

12h30 : Lunch 

14h :  Discussion avec Anna Rispoli et Didier Poiteaux

Partage d’expérience. Didier Poiteaux, artiste de la scène qui entamera une création intergénérationnelle en 2021, s’entretiendra avec Anna Rispoli, créatrice du projet « Class » créé en 2019 avec des adolescent.e.s et aîné.e.s.

15h : Réflexions avec Aline Bosuma

Cultures du corps. Regards croisés sur l'âge sage.

Aline Bosuma W'okungu Bakili est titulaire d'une Licence en Sciences sociales – Anthropologie, de l'Université Libre de Bruxelles, en Belgique. Son champ d'expertise se centre sur les cultures du corps ainsi que sur les stéréotypes et préjugés corporels et les processus de discrimination qui y sont liés, notamment ceux relatifs à la « race », au sexe, à l'âge et la morphologie.

Formée en Programmation Neuro-Linguistique (niveau Maître-Praticien), elle accompagne, notamment dans les milieux afro-descendants, les personnes désireuses d'apporter du changement au cœur des situations bloquées qu'elles traversent ou de mettre en place des stratégies visant à leur permettre d'atteindre leurs objectifs en matière de développement personnel, relationnel et/ou communicationnel.

Elle est également formée en Médiation et intervient au cœur des situations conflictuelles afin de permettre aux différentes parties de faire émerger des pistes de solutions qui tiennent compte des besoins et valeurs de chacun.e et satisfassent les personnes engagées dans le conflit.

Activement inscrite dans une réflexion autour de la santé mentale, des identités afro-européennes, du sexisme et du racisme, elle travaille également sur les questions relatives au passé colonial de la Belgique et aux effets de celui-ci dans le quotidien des personnes africaines et afro-descendantes vivant en Belgique.

Ces compétences et intérêts sont mis à contributions dans le cadre de visites guidées, de rédactions d'articles, d'animations/formations ou encore de co-créations d'outils pédagogiques d'animation produits au sein de Belgïk MoJaïk, association sans but lucratif dont elle est co-fondatrice (www.belgik-mojaik.be).

16h : Lancement du projet « Crochet »

Isabelle Dumont va lancer le projet intergénérationnel « Crochet » à Bruxelles, projet qui nécessite soutiens institutionnels de financement et de mise en réseau. Quelles ressources sont à sa disposition aujourd’hui pour réaliser ce projet ? Quelles ressources restent structurellement manquantes ?

17h :  Verre de l’amitié