La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Louise Vanneste

3/12/2021
12:30 > 13:30

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

 

À la manière d’un essai (choré)graphique, l’exercice d’écriture hybride que je nomme Pangée  (d'après le supercontinent que formaient les terres émergées il y a environ 240 millions d'années) consistera en allers-retours entre oral et sensoriel à l’écrit, en multiples circulations et mouvements de pensée liés à ma pratique de danseuse. Ces matières-flux opérant à différents niveaux viseront à expérimenter des formes de cartographies littéraires qui mettent en mouvement, sur support papier et dans la durée, les aspects philosophiques, poétiques et épistémologiques de la pratique chorégraphique.

Après une formation en danse classique, Louise Vanneste se dirige vers la danse contemporaine et entre à P.A.R.T.S. dont elle est diplômée. Une bourse de la Fondation SPES (Be) lui permet ensuite de poursuivre sa formation à New York, notamment au sein de la Trisha Brown Dance Company.

 

Au sein de Rising Horses, elle développe un travail chorégraphique en étroite collaboration avec des artistes issu·e·s d’autres disciplines que la danse : Cédric Dambrain pour la musique, Stéphane Broc pour la vidéo, les artistes plasticiens et éclairagistes Arnaud Gerniers & Benjamin van Thiel ou encore Gwendoline Robin et Elise Peroï pour la performance et le textile.

 

Ses oeuvres, Sie kommen, HOME, Black Milk, Gone in a heartbeat, Thérians et atla ont été présentées en Belgique et à l’étranger : Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-saint-Denis, Théâtre de Liège, Halles de Schaerbeek, Roma europa, CDC Roubaix, l’adc Genève…

Outre ses projets sur scène, elle développe un travail d’installations vidéo (SK, Going West, #1, …).

 

En parallèle à son travail chorégraphique, Louise Vanneste est engagée dans la pédagogie et transmission depuis plus de 10 ans (ISAC, Amsterdam University, Extension/Toulouse, Jointadventures,..).

 

Elle présentera deux nouveaux projets à l’automne 2021 : Earths, un quatuor sur plateau de théâtre et Metakutse, une forme in situ en espace naturel.

Lauréate du FRArt 2021 (Fonds de Recherche en Art), elle dédie pendant un an, dès le mois de novembre 2021, un temps spécifique pour sa recherche _ PANGÉE, vers les territoires de l’imaginaire et des pratiques hybrides_, autour de l’inclusion du non-humain dans les enjeux artistiques et de l’hybridation des pratiques et des savoirs pour s’émanciper d’une élaboration dualiste de la pensée.

 

Louise Vanneste est accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège de 2018 à 2022. Elle est artiste associée aux Halles de Schaerbeek et bénéficie d’un contrat-programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Liens:

www.louisevanneste.be

https://vimeo.com/louisevanneste