La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Lylybeth Merle

3/03/2021
12:30 > 13:30

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un.e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail,  conduit et enregistré par l’équipe de la Bellone puis réécoutable sur la Compile Audio. Une seconde demi-heure à l’accueil-café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un half-en-half, closer…

Hippocampe est une fête ; celle des différences, des différent·es : Drags Queens, Kings, Queers et créatures en tout genre ! Hippocampe vous invite dans un cabaret secret, un safe space inclusif où chacun·e trouvera sa place. Un moment d’euphorie où cinq artistes via leurs nombreux alter-égos masculins et féminins, viennent vous conter leurs chemins, leurs réussites, leurs blessures et leurs visions du monde. Entre paillettes et pétales de roses, la déconstruction du genre devient prétexte pour aborder l’articulation de nos structures sociales et venir questionner avec malice nos préjugés, nos rapports dominant·e-dominé·e et notre lien ancestral avec la nature. Ce spectacle est une expérience immersive pour venir vous réinventer, une recherche performative sur la douceur et la résilience comme puissance créatrice et rassembleuse.

Enfant, Lylybeth découvre le théâtre d’improvisation et le clown, puis entame sa formation au conservatoire Gabriel Fauré à Paris où elle rencontre Solène Fiumani (professeure d’approche corporel). Avec cette dernière, elle découvre une approche mêlant corps et esprit. Elle la suit dans ses cours de méditation, de tai-chi et d’études du mouvement et s’initie aux soins mêlant parole, acupuncture et lithothérapie.

En 2011, elle présente le court-métrage Devine de Laurent Perreau au Festival de Cannes. Puis en 2014, elle s’installe à Bruxelles pour suivre le cursus de l’INSAS où elle développe ses compétences en théâtre, performance, danse, et chant. En 2016, elle co-crée On se retrouve demain, spectacle performatif abordant les préjugés identitaires et le racisme. En 2017, elle joue dans Les îles de Yann Gonzalez, court métrage sélectionné à la semaine de la critique au Festival de Cannes où il remporte la Queer Palm. En 2019, elle joue dans Pilou Carmin, une création d’Anne-Laure Mouchette autour de la Guerre d’Indépendance de l’Algérie et dans Histoires de Méchants, d’Apollinaire Djouomou, une création pour le jeune public. Elle co-créé une performance avec le collectif Ephémère, un voyage sensoriel sur la notion du care, présentée au festival KNUST ainsi qu’au Tipi. 

En 2020, elle entame sa transition de genre et revendique son nouveau nom, Lylybeth, et le pronom « elle ». Elle entame une suite de performances avec son alter-égo drag queer du même nom (Les rêves de Lylybeth, Dysmorphia, La danse des oiseaux,...) ainsi que le développement de Hippocampe.
En 2021, elle jouera dans Norman, l’adaptation jeune public de Pink Boys and Old Ladies, mise en scène de Clément Thirion.

 

 

 

Réservations

02 513 33 33 
Réservation souhaitée