La Bellone

RENCONTRE

I Am Worried

5/03/2021
12:30 > 17:00
Visuel © Pierre Mercier

Ersatz propose au cours du mois de mars 2021, quatre séances de réflexion et d’échanges en lien avec leur future création Tomber du monde autour des notions de mouvement, de déplacement et de dérive.

Tomber du monde prend son origine dans une recherche documentaire sur le parcours de vie de l'explorateur polaire, océanographe, zoologue, diplomate et premier Haut-Commissaire aux réfugiés norvégiens de la fin du XIXème, début XXème siècle, Fridtjof Nansen. Le processus de création à mettre en place se fera, l’écho du trajet de vie de Nansen : l’exploration rhizomatique de Nansen-territoire, le défrichage empirique de Nansen-matière première, le traitement égalitaire de tous les facteurs auxquels le paradigme Nansen nous confronte. Tomber du monde est un développement arborescent autour du mouvement dans son sens le plus élargi, une réflexion sensible sur le dialogue entre l'Homme et le(s) territoire(s).

«Pour ma part, écrivait-il à un ami, la vie a été quelque peu changeante et quelque peu différente de ce que j’imaginais, moins cohérente, moins concentrée sur un but que je ne pensais qu’une vie humaine devrait être. » Il avait manœuvré de façon impressionnante dans la banquise changeante comme dans la société moderne, empruntant des pistes quand elles s’ouvraient à lui - la science, l’exploration, la diplomatie, l’écriture - mais jamais pensé qu’il avait tout à fait ses repères.

Nous chercherons à développer une méthode qui favorise la sérendipité avec comme fil rouge les réflexions actuelles que soulèvent le parcours de vie de Fridtjof Nansen.

On traitera de cartographie du mouvant, de territoire(s) et d'identité(s) ou encore de realpolitik et de faire commun.

Chaque séance ouvrira sur un aspect de la recherche et s’articulera en collaboration avec une personne invitée dont « l’expertise » nourrira l’exploration des thématiques. Une rencontre publique sera proposée avec la personne invitée à 12h30 suivi d’un atelier de 14h à 17h pensée avec cette dernière.

Les noms des invité.e.s sera annoncé prochainement.

 

Réservations

02 513 33 33 
Réservation souhaitée