La Bellone

ÉVÉNEMENT

Pouvoirs & Dérives IV

25/11/2021
09:30 > 19:00


POUVOIRS ET DÉRIVES

Édition 4 / Perspective intersectionnelle des relations de pouvoirs dans les arts de la scène en Belgique francophone

 

Jeudi 25 novembre de 9h30 à 19h

Vendredi 26 novembre de 9h30 à 19h

Samedi 27 novembre de 9h30 à 23h30

 

Au Café Congo 

Rue de la Petite Île 1A à 1070 Anderlecht

Dans l’idée de contribuer à construire un secteur plus égalitaire, le cycle de réflexion Pouvoirs et Dérives propose à tou.te.s les professionnel.le.s des arts de la scène de se rassembler pour échanger autour de nos expériences et pratiques. Depuis 2018, trois éditions thématiques ont été proposées à la Bellone à Bruxelles, réunissant des centaines de participant.es du secteur : artistes de toutes les disciplines, administrateur.ices de compagnies, représentant.es d’institutions et opérateurs culturels mais aussi du monde politique. Elles sont accessibles au format audio sur le site de La Bellone. 

Cette quatrième édition examinera sous un prisme intersectionnel les rapports de pouvoirs dans le secteur des arts de la scène en FWB. La grille d’analyse intersectionnelle permet une lecture transversale des systèmes de dominations sans procéder à leur hiérarchisation. Il s’agira de faire appel à une multiplicité de voix et de pratiques qui mettra en lumière d’autres narrations pour s'interroger ensemble sur les pratiques de dominations coloniales, capitalistes, classistes, validistes, hétéronormatives... présentes aujourd’hui dans le secteur culturel. Nous souhaitons poursuivre les réflexions collectives qui ont été mises en place lors des éditions précédentes avec le souhait d'initier des changements institutionnels transversaux effectifs. 

 

Afin d’être cohérentes avec le processus même de réflexions collectives diversifiées et de créer une nouvelle dynamique, nous avons proposé à Lucile Saada Choquet et Ichraf Nasri de rejoindre l’équipe de programmatrices de ce nouveau cycle. Des collaborations avec Café Congo et l’asbl XENO- ont également été initiées.

 

Coordination : 

Lucile Saada Choquet

Ichraf Nasri

Jessica Gazon

Cora-Line Lefèvre

Mylène Lauzon

 

Co-production par La Bellone / Maison du spectacle et Habemus Papam, en collaboration avec Café Congo et Xeno- et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale.

 

Pouvoirs et dérives est une initiative de Jessica Gazon, Isabelle Jans, Mylène Lauzon et Cora-Line Lefèvre.

 

 

PROGRAMME CYCLE POUVOIRS ET DERIVES IV

“La question n’est pas d’être en sécurité dans un entre-soi fantasmatique, mais de construire et de créer des territoires depuis lesquels politiser, capitaliser, de la rage pour déclarer et mener la lutte” Elsa Dorlin, Se défendre, une philosophie de la violence

JEUDI 25 NOVEMBRE 2021

de 9h30 à 19h

9h30
accueil et présentation de la journée

10h
introduction / Intervention de Vanessa Vovor
Lever les tabous : la reproduction des violences lors d’événements culturels

Vanessa Vovor est formatrice, animatrice et consultante indépendante en matière de diversité, équité et d’inclusion, avec un accent particulier sur les questions d’anti-racisme et de féminisme intersectionnel. Elle développe des formations, anime des ateliers et coordonne des processus de réflexion internes pour des organisations et entreprises désireuses de s'attaquer aux oppressions systémiques et de mener des stratégies de diversité et d'inclusion impactantes. Vanessa est membre du Open Museum Think Tank, formulant des recommandations pour réimaginer les musées et les centres d'art Bruxellois comme des espaces sûrs et accueillants pour tou·te·s les visiteur·euse·s, et travaille actuellement à la conception du programme de formation à la fonction de « Manager de la Diversité » à Bruxelles et en Wallonie pour Bruxeo et UNIPSO. 

 

10h30
conférence de Véronique Clette-Gakuba
Les subjectivités noires toujours en danger : désubjectivation et récupération tous azimut des luttes décoloniales. 

Véronique Clette-Gakuba est chercheuse en sociologie au centre de recherche METICES (Université Libre de Bruxelles). Ses thèmes de recherche sont liés aux questions de colonialité dans l'art et dans la culture avec comme point d'attention les modalités d'existence des mondes noirs. Elle finalise actuellement sa thèse de doctorat provisoirement intitulée : "Déploiement d'un territoire artistique subsaharien à Bruxelles: les négociations d'une visibilité urbaine". 

 

12h
performance de Melina Ghorafi 
"Femme sans tête, tout en est bon."

Mélina Ghorafi est une artiste et écrivaine interdisciplinaire basée à Bruxelles. Diplômée de la Villa Arson depuis 2019, son travail se concentre principalement sur des questionnements autour des esthétiques de la violence et de ses langages, et plus particulièrement de sa relation aux femmes et aux sexualités. À travers des recherches, des textes, des chansons et des performances, elle s'invente un langage puisant ses sources dans des croisements entre les sensibilités queer et les esthétiques traditionnelles de la misogynie : elle en fit son projet principal, MUSOGYNIE, un musée féministe et fétichiste de la misogynie, de ses imaginaires et muses. Parmi les projets qui constituent MUSOGYNIE, elle travaille entre autre sur la constitution d'un glossaire sur le viol nommé "Raptus" et sur un palais de mémoire pour son musée dont son corps est le lieu de stockage. Elle s’attache à la création de « fakelores » en se réappropriant la tradition orale francophone pour réécrire des chansons traditionnelles queerifiées. Elle travaille également sur la création d’un dialecte artificiel, et mets en forme ses écrits en éditions. Son travail a été publié dans Censored Magazine, elle a performé aux Grands Voisins à Paris et a fait une résidence Créations en Cours avec les Ateliers Médicis. Elle participe à des évènements et expositions organisées par le collectif bruxellois Satellite la Satellite sur la science-fiction féministe et queer. W

 

12h30
pause déjeuner

14h
projections de courts-métrages et de vidéos (animation, fiction, documentaire) proposé par Xeno- en résonance avec les thématiques du jour*

Les courts-métrages et vidéos seront également visibles le lendemain de leurs projections dans l’espace diffusion TV.

15h
pratiques de résistances à l’hégémonie du patriarcat racialisé
deux ateliers simultanés sur inscription
atelier 1 animé par Joëlle Sambi, 
Slamer la résistance proposé en non-mixité choisie · personnes racisées

Née le cul sur une frontière linguistique entre Bruxelles et Kinshasa, Joëlle Sambi dit, crie, écrit des nouvelles, romans, slams, poèmes, documentaires, espaces radiophoniques, lieux militants. Cette liste non-exhaustive des traces qu’elle arpente est un lacis de luttes-désirs-nécessités. Meuffe-nomade qui soulève, relève, enlève des strates aux cases de l’identité normative en ponçant du texte, huilant de l’image, savonnant la scène.  Sa voix de migrante, lesbienne, afroféministe, exilée permanente écrit non-pas pour en vivre, mais pour en abuser, jusqu’à s’entendre vivre. Colères, Fusion(s) et Créations. Caillasses – Recueil de poésie paru en août 2021 aux Editions L’Arbre de Diane

 

atelier 2 animé par Milady Renoir et Christine Aventin D'allié.es à complices, enjeux de pratiques en non-mixité blanche proposée en non-mixité choisie · personnes blanches

Enchevêtrée de poésies, de récits de comptoir, de politique et d’intimes, Milady Renoir anime des ateliers d’écriture en milieux captifs / ouverts / divers ; rédige des sommaires, des glossaires ; mène des revues, des formations sur des sujets sensibles, mobiles ;  chronique à la radio ; milite au service de la lutte des Sans Papiers en Belgique ; décompte quelques recueils aux éditions Maelström et des poèmes recueillis ailleurs ; cumule quelques blogs, quelques expositions photos, quelques performances, quelques tatouages, quelques couples, quelque enfant, quelques causes, quelques alliances, quelques doutes.

Bras droit et ventricule gauche de Milady Renoir - parfois le contraire.

 

17h

performance poétique de Zaïneb Hamdi 

Née à Liège (1989), Zaïneb Hamdi est poétesse francophone. Elle partage son temps entre son atelier de design du livre, « 3 studio et laboratoire du livre » (Bruxelles) et ses créations poétiques, qui se déploient sur papier, captations vidéos/sonores et sur réseaux sociaux. Elle publie un premier recueil de poésie en 2017, Fils d’Arabe, aux Éditions Tétras Lyre, qui depuis a été suivi par diverses publications (Axelle Magazine; Anthologie des éditions Tétras Lyre; Revue IntranQu'îllités; Anthologie des jeunes poètes belges d'expression française; Culture & Démocratie,…). Invitée en lectures (Passa Porta, Librairie Météores, "Ou et ou", …) elle met ses textes en voix, par cœur, accompagnée de vidéos, avec le soucis de partager avec le public, plus qu'une expérience de lecture poétique.

 

17h30
conclusion collective de la journée animée par Pouvoirs et Dérives

18h
apéro

*une sélection de courts métrages sera aussi présentée en boucle toute la journée