La Bellone

13/05/2022
12:30

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

Depuis que tu n'as pas tiré

Entre Slam et conte urbain ce spectacle s'adresse directement au public de manière frontale et sans apparat, parlant entre autre de :

– Portrait d'une Bruxelles souterraine

–  Gentrification

– Écriture inclusive

– Injustice sociale inscrite dans l'urbanisme

– Surréalisme à la belge

 

Ensuite vient la musique, dans ce récit d'errance, une ambiance musicale était un choix évident. Surtout depuis ma rencontre avec Cloé du Trèfle et la facilité que nous avons de travailler, respirer ensemble. Le spectacle va peu à peu vers un conte musical où le texte rythmé se marie à la composition originale de Cloé et entame un dialogue avec elle. La Musique devient un personnage à part entière de l'histoire et nous emmène à déambuler à travers Bruxelles, s'imprégnant de son ambiance sonore aux multiples facettes.

Marie Darah – Auteurice – Interprète

Né·e à Charleroi en 1989. Marie Darah s'est établi·e à Bruxelles pour y suivre des études au Conservatoire en art de la parole. En parallèle de ses activités artistiques, c'est en questionnant les notions d'équité et d'ouverture d'esprit, qu'ielle trouve un semblant d'équilibre pour réussir à avancer et inventer son chemin, ielle qui se constate au milieu d'un rond-point d'intersectionnalité.

Depuis 3 ans, ielle joue avec les Voyageurs Sans Bagages Compagnie de la Diversité, avec qui ielle écume les salles : Senghor (Bxl), Maison des Culture de Molenbeek, Théâtre Le Fou Rire (Liège), Apollo Théâtre (Paris).

Artiste accompagné·e dans le programme Lézarts Urbains, c'est en tant que Slameureuse qu'ielle performe sur les prestigieuses scènes des Bozar et du Théâtre 140. Finaliste du Prix Littéraire Fintro 2021, du Festival International de Slam/Poésie en Acadie, du Prix Paroles Urbaines (Prix Littéraire de la Fédération Wallonie Bruxelles) et Première champion·ne (non-binaire) francophone de slam Belge en 2021. Ielle prépare également la sortie de son prochain recueil à paraître aux éditions Maelström : Sous le Noir du Tarmac. Et travaille sur son premier roman.

 

Cloé du Trèfle – Musicienne - Habillage sonore

 

Caractère indépendant, la multi instrumentiste bruxelloise Cloé du Trèfle a sorti il y a peu en Europe son sixième album, « Vertige horizontal », paru initialement sur le label brésilien Tratore pour une tournée en Amérique du Sud. Cloé du Trèfle façonne ses morceaux à la croisée d’un fourmillement électronique et d’une panoplie d’arrangements ultra organiques, mélangeant pianos, violoncelles, guitares, samples de bruitages, voix et claviers analogiques. Inclassable, sa musique se dévoile par petites touches impressionnistes. Entre couleurs électro-pop et motifs symphoniques, prose romantique et poésie urbaine, les compos déjouent les formats. Cloé du Trèfle a déjà remporté de nombreux prix pour ses différents albums : Prix Coup de Cœur de l'Académie française Charles Cros, Coup de Cœur du Botanique et des Francofolies de Spa, Octave du Meilleur album de chanson française…

En parallèle à ses albums, Cloé du Trèfle multiplie les collaborations avec de nombreux·euses artistes de diverses disciplines. Cloé a son propre studio à Bruxelles et compose pour le cinéma, la danse, le théâtre,...

Cloé du Trèfle a déjà fait de nombreuses tournées à travers la Belgique, la Suisse et la France, mais également en Chine, Brésil, Chili, Vietnam, République Démocratique du Congo, Pologne, Slovaquie, Roumanie, Allemagne...

Réservations

Info Covid Safe Ticket (Mise à jour 8/11/21). Le Covid Safe Ticket (CST) est demandé dans le cadre de nos rendez-vous publics. Notre jauge n'est donc plus limitée. Venez nombreux.ses.

02 513 33 33 
Réservation obligatoire