La Bellone

18/02/2022
12:30

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

 

Retour sur la résidence de Louis Neuville : Il va s'agir d'avancer dans l'écriture du livre "Le Lac", sorte de roman autobiographique qui doit servir comme "matière narrative" à la production d'un spectacle et d'un cycle de conférences. "Le Lac" c'est l'histoire d'un jeune homme qui va tenter, en partant de rien, de monter un centre culturel indépendant. À travers son récit et ses expériences on traverse différentes problématiques et surtout on s'interroge sur les institutions et leurs fonctionnements, leur rôle central au sein de nos sociétés et le difficile exercice de leur nécessaire rénovation.

 

Louis Neuville est né en 1985 à Caen. Après avoir obtenu son baccalauréat il fait des études de journalisme à Paris et intègre rapidement la rédaction du Magazine littéraire. Refusant de continuer à travailler au sein d'un système qu'il juge médiocre, il bifurque et rencontre un certain Marc Dachy, célèbre historien de l'Art spécialisé sur Dada et directeur de la revue Luna Park, dans laquelle il publiera ses premiers écrits. Une nouvelle, "Berlin Est" le fait remarquer dans le milieu artistique parisien. Il découvre la pratique d'atelier et devient artiste plasticien. Durant cette période il fait la connaissance d'Apolonia Sokol qui deviendra sa première épouse. Ensemble il reprenne la direction du Lavoir Moderne Parisien, un lieu mythique de la scène alternative des années 80-90 qui est depuis 2007 en faillite. Pendant 4 ans iels vont s'y produire en inventant des séries d'événements artistiques et tenter par tous les moyens le sauvetage du lieu. Après de très nombreuses collaborations et inventions en tout genre, en 2012, iels accueillent au sein du théâtre un groupe de trois jeunes femmes ukrainiennes qui deviendra rapidement Femen Internationale. A travers cette action le soutien du Président de la République leur est accordé et le théâtre est sauvé. Fort de cette expérience Louis décide d'ouvrir son propre lieu à Paris qui devrait s'appeler "Le Lac". En 2011 il participe à la création du groupe "La Tendre Émeute" qui l'engage dans plusieurs tournées européennes. De passage à Bruxelles de nombreuses coïncidences le pousse à décider que ce sera dans cette ville que Le Lac doit ouvrir. Avril 2014 ouverture du premier Lac à Molenbeek et 31 décembre 2017 ouverture du second.

 

 

Réservations

Info Covid Safe Ticket (Mise à jour 8/11/21). Le Covid Safe Ticket (CST) est demandé dans le cadre de nos rendez-vous publics. Notre jauge n'est donc plus limitée. Venez nombreux.ses.

02 513 33 33 
Réservation obligatoire