La Bellone

ONE TO ONE

Zelda Soussan & Ruggero Franceschini & Christophe Meierhans

23/02/2022
12:00 > 14:00


Les One To One sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Iel mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont iel a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liés soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

Nous sommes en création d'une performance qui met en scène l’écriture d’un « Mode d’emploi terrestre ». Grâce à une expérience sensible du climat du futur, les participant·e·s inventeront les stratégies d’adaptation qu’ils vont devoir adopter ensemble. 

À partir des essais performés que nous avons effectués au cours de résidences précédentes (Copenhague, Milan, Toulouse, Paris), nous reviendrons sur la matière textuelle, notamment celle produite par les participant·e·s pour effectuer des recherches sur le dispositif en construction. 

Nous travaillerons sur comment amener le public à jouer de manière autonome, sur la façon dont chaque membre peut créer son rôle pour le jouer, notamment grâce à la rencontre avec Christophe Meierhans.

Nous souhaitons discuter de la manière dont Christophe Meierhans créé des dispositifs visant à l'autonomie du public, en savoir plus sur les différentes stratégies de participation que il a pu expérimenter et sur la manière de donner les règles des jeux qu’il crée au public.

 

 

Christophe Meierhans (Genève, 1977) développe un théâtre résolument engagé et souvent participatif. Some use for your broken clay pots engage le public à repenser les bases constitutionnelles de la démocratie, le cooking show anarchiste Verein zur Aufhebung des Notwendigen - à cent guerres de la paix dans le monde ainsi que Fondo Speculativo di Provvidenza (avec Luigi Coppola) font des spectateur•rice•s une communauté politique mettant en jeu leurs responsabilités individuelles. Il créé avec Ant Hampton LA CHOSE un workshop-performance automatisé qui engage les participant•e•s à la préparation d'actions disruptives… Depuis 2019, Christophe Meierhans met sa pratique artistique au service de la cause écologique au sein du mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion. Il était artiste associé au Nouveau Théâtre de Montreuil de 2017 à 2018 et est artiste en résidence au Kaaitheater de Bruxelles pour la période 2017 à 2022.

Zelda et Ruggero se sont rencontrés à Copenhague en 2020 lors d’une résidence intitulée « Mapping the city », organisée par Métropolis durant un mois. Travaillant sur la notion de commun, iels ont cherché à créer une assemblée de l’eau : à rassembler celleux qui, détournant la loi, habitent sur les eaux du port à l’année. Des designers huppé·e·s de maisons flottantes aux spécialistes en camouflage de Christiania, des retappeur·euse·s de bateaux abandonnés aux familles en voilier nordiques, tou·te·s possèdent des savoirs qui les rendent expert·e·s dans les modes de vie du futur - quand le port sera inondé et que la vie sur l’eau deviendra la norme. Cette expérience les a amené·e·s à continuer le voyage en travaillant sur le “Mode d’emploi terrestre”.

Zelda Soussan, metteuse en scène et performeuse, sort de la 6ème promotion de la FAI-AR (Formation Supérieure d’Art en Espace Public, Marseille). Formée à l’intervention urbaine au Brésil (Sao Paulo, Florianopolis), elle se spécialise sur les nouvelles modalités de participation du public lors d’un Master à Paris III. Elle se forme au jeu au conservatoire de Pantin et Bobigny et joue notamment avec la Fura dels Baus, Gwenaël Morin ou dernièrement avec les Souffleurs Commando Poétique. Elle créé le LUIT en 2015, dans l’idée de développer des pratiques théâtrales naissant de l’observation du territoire et pour réfléchir à la participation en théâtre, avec en arrière-pensée, la participation en démocratie. Au sein du LUIT, elle a mis en scène plusieurs performances (Marché Noir, À Venir) et dirigé plusieurs projets de territoires notamment à Dunkerque, à Marseille, en Essonne et en Pays d’Ancenis. Elle est membre du réseau européen IN SITU.                    

Ruggero Franceschini se forme au jeu au Piccolo Teatro de Milan (IT) puis fait un Master (MA) en “Performance Design and Practice” à la Saint Martins, de Londres (UK). Venant du milieu du théâtre et de la performance, il développe une pratique de site-specific mélangeant dérive psycho-géographique, performances déambulées et visites guidées. Depuis 2017, il l’applique à différents contextes urbains : des villages italiens jusqu’à Athènes en passant par Londres, Copenhague ou Taipei. Son processus de création dramaturgique et chorégraphique se nourrit de différentes méthodes liées à l’ethnographie, aux techniques d’improvisations, aux stratégies de participation du public et au recyclage des matériaux. Il habite à Milan où il travaille avec sa compagnie EUNEMESI.