La Bellone

4/03/2022
12:30 > 13:30


Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

 

Les dramaturges sont des éternels débutants. Et comme chaque début redéplace tous les murs et tous les étages, il n'est jamais possible de dire, avant, ce que sera la pratique dramaturgique.

Je souhaiterais profiter de ces quatre semaines de résidence non pas pour "préciser" ce que serait, pour moi, la dramaturgie, mais pour à l'inverse explorer ce que peut vouloir dire de pratiquer ce flou, cette ouverture, cette imprécision, en prenant au sérieux le mot de "débutant".

Mon intuition est que pour que la dramaturgie ne cesse pas d'être au travail d'elle-même, une bonne façon de l'aborder serait de la considérer, plus encore peut-être que comme recherche (la chercheuse sait toujours plus ou moins ce qu'elle cherche, même si finalement ce qu'elle trouve la surprend), comme un apprentissage de débutants. Non pas au sens où "dramaturge" serait la personne qui permettrait aux autres créateurs d'apprendre "ce qu'ils font vraiment quand ils font", "ce qu'ils disent vraiment quand ils parlent" — encore moins ce qu'elles devraient faire ou dire. Mais celle qui veillerait sur les conditions pour que ce qui est au travail dans une création artistique collective ("l'œuvre à faire") soit le lieu d'apprentissages en commun.

 

Après une expérience d'une petite dizaine d'années comme responsable de production dans des projets théâtraux très variés en Belgique francophone, Arnaud Timmermans a entamé en 2017 une thèse en philosophie sur les relations étroites qui peuvent exister entre théâtralité, représentation et pouvoir. Depuis 2021, il mène essentiellement une activité de dramaturge indépendant, auprès de différents créateur.ices de danse et de théâtre. Il fait depuis peu partie des dramaturges associés à la Bellone pour l'accompagnement des résidences artistiques qui s'y déroulent, et participe au projet de critique expérimentale La Salve.